Charles de France (1686-1714), peint par Nicolas de Largillière
"Celui qui reçoit le Saint-Esprit est tout transformé en Dieu. Quand donc vous désirez savoir
si vous l’avez reçu, regardez qu’elles sont vos œuvres, car c’est là qu’on le connaît."
SAINT FRANÇOIS DE SALES
UNE IDÉE DE PEINTURE
Charles de France (1686-1714), duc de Berry et neveu de Louis XIV
peint par Nicolas de Largillière
(L'huile sur toile est conservée au château de Versailles)
Le peintre préfère dans ses portraits la double rotation du buste et de la tête, confirmée dans cette œuvre. Le visage - selon les exigences de la mode de l'époque - est poudré, tout comme la perruque voyante. L'armure brillante ne peut pas manquer, où peuvent être placés les insignes du modèle représenté.
En l'occurrence, celui de l'Ordre du Saint-Esprit, l'ordre chevaleresque le plus prestigieux de la monarchie française, est mis en avant. Ici la croix est suspendue à un large ruban bleu ciel irisé – d'où le surnom de cordon bleu – porté autour du cou, de l'épaule droite jusqu'à la hanche gauche.
A droite - comme dans d'autres portraits de Largillière - le noble tient probablement un casque de parade. Curieusement - peut-être par allusion - le peintre cache ici l'autre main, généralement associée à la poignée d'une épée ou à un bâton de commandement.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Charles de France, duc de Berry, est un fils de France né le 31 août 1686 à Versailles et mort le 4 mai 1714 à Marly-le-Roi. Il est le troisième fils du dauphin Louis et de Marie-Anne de Bavière.
Cadet d'une maison royale, il a peu de chance de porter la couronne et se fait remarquer par sa joie de vivre et son affabilité. Sa grand-tante Élisabeth-Charlotte, la duchesse d'Orléans, le surnomme « Berry bon cœur ». Si son frère aîné, le duc de Bourgogne, est appelé à devenir roi de France, le second, Philippe, duc d'Anjou, est choisi comme successeur par le roi Charles II d'Espagne.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
J.S. Bach - Cantata BWV 182 "Himmelskönig, sei willkommen"
("Roi du Ciel, sois le bienvenu")
https://youtu.be/dc8nT_dHCjk
La musique de Jean-Sébastien Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque : de la tradition germanique et des influences italiennes et françaises, ainsi que de l’ensemble des procédés musicaux de la composition polyphonique, avec une place prépondérante réservée à la mélodie.
De son temps, la reconnaissance de Jean-Sébastien Bach dépasse à peine les frontières de l’Allemagne où l’on apprécie davantage ses qualités d’organiste que ses compositions. Néanmoins, il forma de nombreux musiciens qui perpétuèrent son enseignement.
L’héritage musical du compositeur sera maintenu pendant une génération par ses fils Wilhelm Friedmann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian, puis disparaîtra avec eux avant d’être remis au goût du jour par les romantiques.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux