Orphée et Eurydice de Gaetano Gandolfi (1734-1802)
"Pour la première fois, dit-on, les joues des Furies étaient mouillées de larmes, parce qu'elles étaient submergées par son chant." Ovide dans les Métamorphoses [X,1-63].
UNE IDEE DE PEINTRE
Le conte tragique d'Orphée et Eurydice était l'un des sujets favoris de Gaetano Gandolfi, peintre bolonais né à San Matteo della Decima le 31 août 1734. Il en dessina et peignit plusieurs versions vers la fin de sa vie.
Gaetano Gandolfi (1734-1802) naît dans une famille d'artistes italiens, des peintres prolifiques dont Mauro et Ubaldo Gandolfi, et devient élève de Felice Torelli et d'Ercole Lelli à l'Accademia Clementina de Bologne, où il reçoit plusieurs prix de portraits et de sculpture.
Il a voyagé en Angleterre et a été fortement influencé par Giambattista Tiepolo.
UN PEU D'HISTOIRE
Orphée était un poète thrace, capable d'enchanter les bêtes sauvages au son de sa lyre. Il épousa Eurydice, une nymphe des bois, et lorsque la jeune femme mourut après avoir accidentellement marché sur un serpent, son mari, affligé de chagrin, descendit aux Enfers pour tenter de la ramener sur Terre.
Le dieu accepta qu'Eurydice suive Orphée sur terre, à condition que le poète la précède jusqu'à ce qu'il atteigne le monde supérieur et ne regarde jamais en arrière.
Mais au dernier moment, alors qu'ils émergeaient dans la lumière et ne pouvant plus lutter contre son anxiété, Orphée se tourna pour voir si son compagnon l'avait suivi, et en un instant il disparut à jamais dans le royaume des ombres. Gandolfi a représenté le moment culminant et déchirant au cours duquel le couple se rend compte qu'ils se sépareront pour toujours et Orphée étend les bras pour un sprint final, essayant de l'attraper et de la serrer contre lui.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
ORPHÉE ET EURYDICE opéra de GLUCK (1714-1787)
https://youtu.be/LTd_fwRm0wU?si=jyu7YJ6QjGaiKNYu
Il a transformé l'opéra avec sa célèbre « réforme » visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, et qui a notamment occasionné la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, qui l'opposa aux défenseurs de l'opéra italien, sans jamais toutefois le brouiller avec qui que ce soit. Il reste l'un des compositeurs les plus importants de la musique de la période classique
La querelle des Gluckistes et des Piccinnistes est une polémique esthétique qui divisa le monde musical parisien entre 1775 et 1779 et qui vit s'opposer les défenseurs de l'opéra français (Gluckistes) et les partisans de la musique italienne (Piccinnistes).
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux