Le Triomphe d'Amphitrite (1780) de Jean-Hugues Taraval (1729-1785)

"- Vous aurez beau faire, Monsieur, 
dit la jolie Marquise,
 vous n'aurez jamais mon cœur.
- Je ne visais pas si haut. "
MOLIÈRE



UNE IDÉE DE PEINTURE : 
Jean-Hugues Taraval  (1729-1785)

Hugues Taraval est le fils de Guillaume Taraval (1701-1750), qui lui enseigne les premiers rudiments de la peintre. De 1732 à 1750, il passe sa jeunesse à Stockholm où son père, premier peintre du roi de Suède, qui avait été appelé à Stockholm par l'intendant des Beaux-Arts Harlemann, réalisait des décors dans les palais royaux.

De retour à Paris, il devient l'élève de Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789) au sein de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Lauréat du prix de Rome en 1756, avec Job raillé par sa femme (musée des beaux-arts de Marseille), Taraval entre à l'École royale des élèves protégés dirigée par Carle Van Loo (1705-1765), avant de séjourner à Rome en tant que pensionnaire de l'Académie de France de 1759 à 1763. Agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1765, il y est reçu en 1769, avec son morceau de réception, Le Triomphe de Bacchus, un des éléments du plafond de la Galerie d'Apollon au musée du Louvre.

Peintre décorateur, il œuvra au château de Bellevue à Meudon (1767), à l'École militaire de Paris (1773), au Collège de France (1777), au château de Marly (1781) et au château de Fontainebleau (1781). 

UN MYTHE  MYTHOLOGIQUE : 
Le Triomphe d'Amphitrite (1780)

Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées.

La représentation d'Amphitrite est peu abondante dans l'art grec où elle est le plus souvent aux côtés de son époux, les cheveux retenus par un filet et des crabes en guise de broches.

Chez les Romains, on la représentait allant sur les eaux sur un char trainé par des dauphins ou des chevaux marins et accompagnée de Tritons et de Néréides comme on peut le voir sur les mosaïques du musée de Bardo de Tunis ou sur la mosaïque conservée au musée du Louvre.

Dans la période moderne les représentations d'Amphitrite deviennent beaucoup plus appréciées, en particulier dans le domaine de la sculpture, comme statue pour décorer un bassin ou comme fontaine. Elle est alors généralement représentée souvent nue, avec un poisson à la main ou un trident comme celui de son époux.

UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Marin Marais -〈Alcyone〉
Marche pour les Matelots & Airs des Matelots I - II - III 

https://youtu.be/W--OjtoAV0w




Marin Marais (31 mai 1656-15 août 1728) était un violiste ou gambiste (musicien jouant de la viole de gambe) et compositeur français de la période baroque.

Après la mort de Jean-Baptiste Lully, qui donne aux compositeurs une plus grande liberté pour faire jouer leurs ouvres, Marais écrit Alcide (livret de Jean-Galbert de Campistron), en collaboration avec Louis Lully (fils aîné de Jean-Baptiste) qui sera représenté en 1693 avec un grand succès.

Il se produit parallèlement comme violiste avec d'autres musiciens de la cour auprès de Louis XIV mais aussi de son entourage (duc de Bourgogne, Madame de Montespan ; Mme de Maintenon, etc.). C'est dans ces termes que Madame de Sévigné rendait compte à sa fille dans une lettre de 1696 d'une telle séance de musique:

« Les jeunes gens, pour s'amuser dansèrent aux chansons, ce qui est présentement fort en usage à la Cour. Joua qui voulut, et qui voulut aussi prêta l'oreille au joli concert de Vizé, Marais, Descoteaux et Philibert. Après cela on attrapa minuit et le mariage fut célébré dans la chapelle de l'hôtel de Créquy. »

Un livre publié en 1692, Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole, montre le répertoire utilisé par Marais pour ces concerts à la cour.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier