Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) par le peintre Jean-Marc Nattier (1685-1766).


 « Qui n’admire l’enfance

D’un jeune Roi plus beau que le jour,

Soit qu’il chante ou qu’il danse

Les dames pour lui brûlent d’amour

Et tout bas disent avec rougeur :

Qu’il est beau, que n’est-il majeur. »

Qui n’admire l’enfance (1650), chanson. 




UNE IDÉE DE PEINTURE

Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) par le peintre Jean-Marc Nattier (1685-1766). 

Fils du portraitiste Marc Nattier et de la miniaturiste Marie Courtois, et frère du peintre Jean-Baptiste Nattier, Jean-Marc Nattier eut un talent précoce : à quinze ans il remporta le premier prix de dessin de l’Académie.

Jouvenet, son parrain, sollicita pour lui une place vacante à l’Académie de France à Rome, mais le jeune lauréat préféra rester à Paris et user de la permission qu’il avait obtenue de dessiner, pour les faire graver, les tableaux de la galerie de Rubens au Luxembourg commandés par Marie de Médicis. La célébrité lui fut prédite par Louis XIV, qui lui dit, en voyant quelques-uns de ses dessins : « Continuez, Nattier, et vous deviendrez un grand homme ».


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE

Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793). Il est le fils de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et de Marie Victoire de Noailles. Son père était un fils illégitime de Louis XIV de France. 

Louis Jean Marie a grandi, et est devenu très proche de la famille royale. Depuis que sa mère Marie Victoire a agi comme mère porteuse du jeune orphelin roi Louis XV. Le roi aimait Louis Jean, et les deux om sont devenus amis proches. 

À l’âge de douze ans, son père est mort et Louis Jean a ensuite succédé à ses postes et titres militaires. En tant que possesseur d'une des plus grandes fortunes d'Europe, Louis Jean était un candidat très attrayant pour le mariage. Surtout en considérant ses liens étroits avec la famille royale. En 1744, il épousa la princesse Maria Teresa Felicitas de Modène. Le couple a eu sept enfants, dont deux seulement ont survécu à la petite enfance. Le jeune couple a occupé une suite d'appartements à Versailles. Ces appartements ont été utilisés par le duc et sa famille, jusqu'à ce qu'ils soient donnés aux filles célibataires de Louis XV, sous le règne de Louis XVI.

Sa femme est morte en couches (1754), et l'enfant est mort quelques heures plus tard. Inconsolable à la perte de sa jeune femme, Louis Jean ne s'est jamais remarié. Après sa mort, il a consacré la majorité de sa vie à la charité. Louis Jean meurt le 4 mars (1793), pendant la Révolution française. Il a échappé au bourreau, mais son parent roi Louis XVI et sa femme ne l'ont pas fait.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Zelenka Te Deum ZWV146

https://youtu.be/nwI5nPDwp1M



Jan Dismas Zelenka (1679–1745) est un compositeur Tchèque de l'époque baroque. il est considéré comme l'un des plus importants compositeurs tchèques de cette période.

Les œuvres de Zelenka se caractérisent par une grande utilisation du contrepoint, beaucoup d'exigence sur les techniques de jeu et de chant et par une grande richesse d'imagination. Il est comparé aux plus grands compositeurs de sa génération, tels que Jean-Sebastian Bach. On lui donne parfois le nom d' «homologue catholique de Bach ».

Zelenka connaît la musique de diverses parties de l'Europe et s'en inspire, mais utilise toujours des procédés originaux. Jean-Sébastien Bach l'estimait et le connaissait personnellement. La musique de Zelenka est proche de celle de Bach par la forme, notamment par la richesse du contrepoint et le traitement inventif des fugues. 

Son langage musical emploie des changements harmoniques inattendus et des structures rythmiques complexes, il est introspectif et passionné, d'un grand génie dans l'expression émotionnelle, notamment par l'utilisation de « tierces, de tournures modales, d'accords de neuvièmes et d'altérations troublantes quoique profondément expressives ». Certaines de ses œuvres, notamment instrumentales, exigent une qualité technique et expressive inhabituellement élevée de la part de l'instrumentiste.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#SingSangSung

#cinésérie #cinécinéma

#jaimelhistoire

#uneespérancehumaine

#labeauteduvivant

#artmoderne

#peinturefigurative

#photosinstantannees

#lhumourenpolitique

#amusezvous

#lamusiquequejaime

#unjourunlivre


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

"Berger des Pyrénées" de Rosa Bonheur (1822-1899)

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier