"La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu et les plaisirs permis de l'âme." Jean Sébastien BACH
UNE IDÉE DE PEINTURE
d'Élisabth Vigée le Brun,
La comtesse Varvara Nikolayevna Golovinanée La princesse Golitsyna (1766-1821) était une artiste et historienne de la noblesse russe, demoiselle d'honneur de la cour de Russie, proche confidente de l'impératrice Elisabeth, nièce préférée d'Ivan Shuvalov et dame de l'ordre de Sainte-Catherin
UN PEU D'HISTOIRE
Qu'est ce que l'Ordre impérial de Sainte-Catherine ?
C'est un ordre honorifique russe fondé par Pierre le Grand en 1713 en l’honneur de son épouse, la future impératrice Catherine Ire, pour commémorer les services rendus par son épouse pendant la guerre russo-turque de 1711. Sa devise était : Pour l’Amour et la Patrie. Tout d’abord distribué aux hommes, il fut dès le règne de Catherine Ire exclusivement réservé aux dames de la noblesse. Très prestigieux, il a été décerné un peu plus de huit cents fois en dehors de la famille impériale.
UNE IDÉE MUSICALE
Jean Sébastien BACH Magnificat in Re major, BWV 243
Après des études de piano au Conservatoire de Gand, sa ville natale, Philippe Herreweghe se consacre à des études de médecine et de psychiatrie. C’est durant ces années universitaires qu'il fonde le Collegium Vocale de Gand et se fait remarquer par Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt qui l’associent à la gravure de l’intégrale des Cantates de Bach.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire