BUFFET À VERSAILLES
BUFFET À VERSAILLES
Bernard Buffet est l’un des artistes français les plus populaires, recherchés des collectionneurs du monde entier, mais il est aussi le plus contesté par la critique et les institutions.
QUELQUES MOTS SUR SA BIOGRAPHIE
Un début de carrière spectaculaire, que ce prodige de 27 ans confirme en obtenant la première place au référendum de la revue "Connaissance des arts" (1955). Dès 1951, Bernard Buffet se lie d'amitié avec Jean Giono, Jean Cocteau, Louis Aragon, Georges Simenon, Pierre Bergé ou encore Maurice Druon qui lui consacre une biographie en 1964.
En 1958, Bernard Buffet rencontre Annabel Schwob, qui devient sa muse et qu'il épouse (deux filles naissent de cette union, Virginie en 1962, Danielle en 1963). Élu à l'Académie des beaux-arts en 1974, Bernard Buffet est promu officier de la Légion d'honneur en 1993. Atteint de la maladie de Parkinson, il met fin à ses jours le 4 octobre 1999 à Tourtour (Var).
SA VALEUR EN SALLE DES VENTES
Bernard Buffet (1928-1999)
Le château de Versailles
signé 'Bernard Buffet' (en haut à gauche) et daté '1989' (en haut à droite)
huile sur toile
114.5 x 195.1 cm.
Peint en 1989
CHRISTIE'S
Price realised
EUR 289,500
Estimate
EUR 200,000 - EUR 300,000
QUELQUES MOTS SUR SON OEUVRE
La peinture de Bernard Buffet répond essentiellement à un impérieux besoin intérieur qui échappe au temps. Comme le notait Alberto Giacometti : « dans toute œuvre d’art, le sujet est primordial, que l’artiste en soit conscient ou non. » S’il y a là une pensée, une philosophie en dehors de toute psychologie, elles ne se manifestent qu'après coup et marquent une évidente, une incroyable distance entre l’artiste et ses sujets. « En tout et pour tout, je peins », affirmait-il, vivant entouré de ses toiles comme s’ils s’agissaient des trophées d’une chasse où il était à la fois le tueur et la proie.
Taxer son œuvre de misérabilisme ne constitue qu’un contresens de plus. Il n’y a en effet rien de commun entre lui et Francis Gruber, par exemple, qui tente de représenter la peine, la misère, la souffrance, en quelque sorte pour elles-mêmes, alors que Buffet se saisit des objets ordinaires qui occupent son espace, son champ de vision, dans une intense proximité corporelle, tout en proposant une appréhension, une lecture, qui vont bien au-delà d’une saisie au premier degré. Plus qu’une manière de faire, l’acte de peindre est pour lui une manière d’être. Comme Courbet qu’il admirait infiniment, Buffet pense que c’est la sincérité de l’acte de peindre qui conditionne et révèle la vérité.
Une partie de l’existence de Bernard Buffet est contemporaine de celles de Picasso, Matisse, Braque, Miro, Chagall et autres Dali. En notant cela, on perçoit immédiatement dans quel isolement il fut pendant tout ce temps, comme laissé sur une voie parallèle, allant son chemin sans se retourner, comme tenu à distance par la seule obsession qui l’habitait totalement, passionnément : sa peinture. Cette peinture a été sa vie, toute sa vie, et rien d’autre. Là se trouve peut-être la cause de son rejet par le milieu artistique officiel.
Incontestablement, cet ostracisme le blessait, et il pressentait que cette blessure n’était pas seulement la sienne, mais celle qui infectait tout l’art français contemporain.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Claude Debussy, La fille aux cheveux de lin, de Préludes
Arrangé et interprété par: Rui Lopes, Basson et Coline-Marie Orliac, Harpe
Lieu: Vienne, Palais Todesco
https://youtu.be/9Ts9pdxGvJU
La Fille aux cheveux de lin est une composition musicale de Claude Debussy. Il s'agit de la huitième pièce du premier livre de Préludes (1909-1910) de Debussy. Ce morceau compte trente-neuf mesures et dure environ deux minutes et trente secondes. Il s'agit d'un des morceaux les plus enregistrés de Debussy, tant dans sa version originale pour piano que dans divers arrangements comme pour guitare, pour quatuor à cordes, pour orchestre entier ou encore pour quatuor de saxophones. Le morceau est en sol bémol majeur.
Si Rui Lopes n'a commencé à étudier le basson qu'à dix-huit ans, son tempérament musical et sa virtuosité ont été rapidement reconnus et ont reçu de nombreux prix, dont le premier prix au prestigieux Concours International d'Estoril. L'un des bassonistes les plus prometteurs de sa génération, il partage sa grande passion pour la musique avec des concerts du monde entier.
Rui s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Zurich, l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre de chambre tchèque, l'Orchestre de chambre du Kremlin, l'Opéra national finlandais, l'Orchestre de chambre d'Algarve, l'Orchestre des artistes de chambre, Beiras Philharmonia, Collegium Musicum Basel, Camerata Antiqua de Curitiba, Symphonie portugaise et d'autres orchestres.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux