Aurore et Céphale de François Boucher (1703-1770)
"Mes amours d'un instant valent des amours d'un siècle."
Guillaume APOLLINAIRE
UNE IDÉE DE PEINTURE
L'huile sur toile de François Boucher (1703-1770) a été peinte en 1733 et est aujourd'hui conservée au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Créée par le peintre à son retour d'Italie, elle a été commandée par François Derbais, avocat au Parlement de Paris, pour son Hôtel particulier de la rue de la Poissonnière à Paris, en pendentif de Vénus demandant à Vulcain des armes pour Énée - Musée du Louvre , Paris.
Aurore et Cefalo ne forment pas n'importe quel couple : ils sont les acteurs d'un mythe que nous raconte Ovide dans les Métamorphoses. Céphale n'a d'yeux que pour Aurore, mais il ne pourra jamais tout quitter pour elle, restant fidèle à son épouse, Procris, au grand désespoir de la déesse du matin.
UN PEU D'HISTOIRE
François Boucher, célèbre peintre français du XVIIIe siècle, a choisi et souvent utilisés le goût « rocaille », capable avec élégance les pièces des résidences luxueuses.
Le début du XVIIIe siècle est marqué par un renouveau et une importante effervescence intellectuelle et artistique. Un vent de liberté et de légèreté semble souffler sur la France après les dernières années du règne du Roi-Soleil.
Le style rocaille ou rococo émerge alors, comme un prolongement de l'esthétique baroque. Il privilégie l'ornementation et la virtuosité, le raffinement des courbes et des arabesques. Le terme rococo est un terme péjoratif à l'origine. Il est formé à partir du français « rocaille » qui désigne, au XVIIe siècle, un ouvrage réalisé avec des cailloux et des coquillages, puis les décorations qui évoquent, sous la Régence et le règne personnel de Louis XV, les formes sinueuses de ces roches et de ces coquilles, et plus généralement l'art de cette époque.
Le terme rococo désigne alors, de façon générale, ce prolongement du baroque tardif, qui s'épanouit également dans le reste de l'Europe au cours du XVIIIe siècle, en Allemagne en particulier.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
TROIKA SOKHIEV de PROKOFIEV
https://youtu.be/Mq3hRVAC1GE?si=4QTh_yi4pepN7W-X
Sergueï PROKOFIEV (1891-1953) né en Russie tsariste, il émigre en occident de 1918 à 1936, avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il est à la fois honoré et persécuté. Il meurt le même jour que Joseph Staline.
Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux