Portrait du chevalier Lucas Schaub de Bâle (1721) de Hyacinthe Rigaud
"La plus belle attitude de l'homme c'est de se tenir debout devant ses semblables, à genoux devant Dieu."
Alphonse de LAMARTINE
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait du chevalier Lucas Schaub de Bâle (1721).
de Hyacinthe Rigaud
Huile sur toile (H. 81 ; L. 65 cm) - Bâle, Kunstmuseum -
Ce peintre français est d'origine, un catalan espagnol, considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. il obtient le prix de Rome en 1682. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.
UN PEU D'HISTOIRE
Lucas Schaub (1690-1758), originaire de Bâle, secrétaire du comte de Stanhope, fut chargé d’affaires d’Angleterre en France en 1721 et 1722 puis à Vienne. Habile courtisan, fin observateur de la cour française, ami du couple La Vrillière (et accessoirement soupirant de la duchesse), il était un proche du cardinal Dubois dont il commandera d’ailleurs une copie du portrait valant 300 livres en 1723.
Son propre portrait est sans doute le plus bel exemple qui nous soit conservé pour ce type de posture. Le fini des étoffes est tout à fait spectaculaire et la finesse des dentelles force l’admiration. Le visage du modèle, traité avec esprit, brio et virtuosité semble bien correspondre à la description que fait Saint-Simon de Schaub, « drôle, si intrigant, si rusé, si délié, si Anglais, si autrichien, si ennemi de la France, si confident du ministère de Londres […], un insigne fripon, un audacieux menteur, plein d'esprit, d'adresse, de souplesses, singulièrement faux et hardi à controuver tout ce qui lui faisait besoin, et de génie ennemi de la France. »
UNE IDÉE MUSICALE
Georg Philipp Telemann Matthäus-Passion, TWV 5:15
https://youtu.be/Mh2SB_vL6cA
De 1716 à 1767, Georg Philipp Telemann composa une série de Passions, œuvres mettant en musique la passion du Christ, c'est-à-dire le récit des dernières heures de sa vie (issu des Évangiles : la cène, la veillée au Mont des Oliviers, la capture, le procès, le chemin de croix et enfin la crucifixion).
Comme le veut la tradition, ces œuvres étaient destinées à la liturgie pascale. Pour les seules églises de Hambourg, Telemann écrivit 46 passions, parmi lesquelles 23 ont été retrouvées à ce jour.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux