« HAENDEL EST GRAND COMME LE MONDE» Franz LISZT
UNE IDÉE DE PEINTURE
Pierre Mignard (1612-1695) L'Espérance, 1692, huile sur toile, 48,5 x 62,5 cm.
En peinture, la mignardise désigne un soin exagéré dans l'exécution, et l'afféterie (Abus du gracieux, du maniéré dans l'attitude ou le langage).
QUELLES SONT LES VERTUS THÉOLOGALES ?
La foi et l’espérance sont des vertus théologales. Par théologale, il faut entendre : « ayant Dieu pour objet ». Ces vertus disposent l'homme à vivre en relation avec Dieu. Les vertus théologales sont au nombre de trois : la Foi, la disposition à croire aux vérités révélées ; l’Espérance, la disposition à espérer la Béatitude et la Charité, c'est-à-dire l'amour de Dieu et de son prochain.
Ces vertus sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. L'Espérance est représentée assise, les mains jointes et les yeux levés vers le ciel en signe de prière. Un enfant, portant un épi de blé, lui tend de l'autre main une couronne étoilée.
UNE IDÉE MUSICALE,
LA DERNIÈRE OEUVRE SACRÉE DE HAENDEL "Anthem founding hospital"
Georg Friedrich Haendel est né le 23 février 1685 à Halle (Allemagne). À Londres, où il passera une grande partie de sa vie, il reçoit ainsi la charge d’éduquer (musicalement) les enfants du roi Georges Ier. Haendel meurt à Londres le 14 avril 1759.
L’hymne de l’hôpital Foundling (HWV 268), également connu sous son titre plus long "Heureux ceux qui considèrent les pauvres comme un pauvre", est un hymne choral composé par George Frideric Handel en 1749.
Le Foundling Hospital était une institution de bienfaisance fondée en 1739 par le capitaine philanthrope Thomas Coram, chargé de loger et d’éduquer les enfants abandonnés et orphelins. Il a été créé en vertu de la charte royale par le roi George II et a été appuyé par de nombreuses personnalités de la haute société et des arts. Gouverneur fondateur, le portraitiste et dessinateur William Hogarth fut l'un des fondateurs de la fondation.
Grâce à son influence, le Foundling Hospital devint un organisme à la mode, comptant parmi ses bienfaiteurs de nombreux artistes de renom. Sous la direction de Hogarth, des artistes tels que William Hogarth, Joshua Reynolds, Allan Ramsay et Thomas Gainsborough ont exposé des peintures à l'hôpital, créant ainsi la première galerie d'art publique britannique.
Le compositeur George Frederic Handel a été invité à organiser un concert de bienfaisance dans la chapelle de l'hôpital pour collecter des fonds. Pour l'occasion, il a composé l'hymne du Foundling Hospital.
CULTURE JAI (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/