La Querelle du coloris
sous règne de Louis XIV
UNE IDÉE DE PEINTURE
Charles de La Fosse - Le sacrifice d'Iphigénie
En 1671, Philippe de Champaigne, proche du rigorisme des milieux jansénistes et pourtant admirateur de Titien, blâme les coloristes qui privilégient un « bel éclat extérieur » qui leur fait « oublier l’âme et l’esprit » qui doivent animer « un beau corps ». La couleur serait donc du côté de l’immoralité, du mensonge, de la dissimulation.
Entre le partisans d’une beauté intellectuelle de l’art pour qui la facture n’est qu’une sorte d’enveloppe visible d’une idée plus profonde et défenseurs d’une beauté émotionnelle, sensible de l’art pour qui la facture est justement la différence qui fait par essence peinture, les positions peuvent sembler inconciliables.
Charles de La Fosse comme un artiste de transition. Si vous voulez, c’est le chainon manquant entre l’art classique de Le Brun et l’art beaucoup plus aimable de Watteau. Il était d’ailleurs ami avec Watteau, malgré leurs presque 50 ans de différence. Il l’a même sans doute recommandé auprès d’un de ses mécènes, le grand collectionneur Pierre Crozat… On sent que Watteau a beaucoup regardé les œuvres de Charles de La Fosse, notamment ses très beaux dessins d’enfants ou de femmes en trois couleurs, à la craie, la sanguine et la pierre noire.
UNE HISTOIRE SINGULIÈRE
Iphigénie est la fille d'Agamemnon, roi d'Argos et de Mycènes, et de Clytemnestre. C'est une jeune fille pure et innocente. Elle a un frère, Oreste, et une soeur, Electre.
Un jour, Hélène, la femme de son oncle Ménélas, est enlevée par Pâris, prince de Troie. Ménélas, furieux, déclare la guerre aux Troyens. Agamemnon, le père d'Iphigénie dirige alors l'expédition contre Troie. Quand les armées d'Agamemnon se préparent à partir pour Troie, une tempête immobilise leurs navires. Agamemnon ne comprend pas pourquoi. Il consulte le devin Calchas. Celui-ci lui révèle qu'il a offensé Artémis, la déesse de la chasse en tuant une biche sacrée lors d'une chasse. Pour apaiser la colère de la déesse, il doit lui sacrifier sa fille Iphigénie. Désespéré, Agamemnon fait venir Iphigénie et sa mère de Mycènes sous prétexte de la donner en mariage à Achille. En réalité, c'est pour sacrifier sa fille. Iphigénie est amenée sur un autel de sacrifice et les préparatifs du sacrifice commencent. Alors qu'elle est sur le point d’être sacrifiée, Artémis la remplace par une biche et en fait une de ses prêtresses. Clymnestre qui pense que son mari a fait sacrifier sa fille décide de se venger et fait assassiner son mari par son fils Oreste.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Armide de Lully a inspiré le peintre Charles de la Fosse.
La Fosse, même s’il a peint aussi de grands décors religieux, notamment la coupole des Invalides, va exceller dans ces peintures séduisantes qui montrent Bacchus et Ariane, Apollon et Clythie, ou encore la belle Europe enlevée par Jupiter… Et cette mode a des échos bien sûr dans la musique , puisque au même moment, Charpentier compose les amours d’Acis et Galatée, Marin Marais son Ariane et Bacchus, et l’on pourrait en citer bien d’autres…
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Apprendre l'Anglais en musique)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CULTURE JAI (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/