“La peinture n'est que
de la morale construite.”
STENDHAL
UNE IDÉE DE PEINTURE D'UNE REINE DE FRANCE
Auteur : Marie Leszczynska (peintre)
d'après Oudry, Jean-Baptiste (peintre)
Date de création : 1753 (XVIIIe siècle)
Emplacement : Corps central, appartement Dauphine
Dimensions : œuvre: 65,4 x 105,8 x 2,5 cm cadre: 106 x 141 x 17 cm
Matière et technique : huile sur toile
Peint par la reine d'après le tableau d'Oudry, 1753 ; offert par la reine à Louis XV pour les étrennes de 1754 ; collection Louis XV ; mentionné à la Surintendance, 9e pièce, dans l'inventaire de Durameau, 1784 ; saisie révolutionnaire ; à Trianon sous le règne de Louis-Philippe ; un des "71 tableaux Rentrée de Versailles", 1er avril 1842 ; au Louvre ? ; retour à Versailles à une date indéterminée ; mentionné à l'hôtel du service des Eaux à Versailles dans l'inventaire de 1824, une mention manuscrite postérieure indique "Compiègne" ; mentionné au Grand Trianon, grands appartements, côté droit de la grande galerie, dans l’inventaire de 1850 ; placé dans le salon jaune des petits appartements de la Reine (chambre des bains), 1903 ; accroché dans les salles du XVIIIe siècle, Chambre du Dauphin, salle 49, juillet 1965 ; accroché dans la chambre de Louis XV, 15 juin 1971 ; accroché dans la chambre du Dauphin, 1988.
UNE HISTOIRE MODERNE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Reine polyglotte et cultivée, Marie Leszczyńska goute les occupations de l’esprit, les lettres, la musique et les arts, et tout particulièrement la peinture. L’une des pièces de son appartement intérieur a d’ailleurs été aménagée en atelier. Son pinceau est alors guidé pendant une quinzaine d’années par son “teinturier”, Etienne Jeaurat, tandis qu’elle est conseillée par Jean-Baptiste Oudry. Entre autres œuvres, est attribuée à la souveraine, la copie fidèle d’un tableau de ce maître, intitulé Une Ferme.
Parmi ses peintres favoris figure sans conteste Jean-Marc Nattier qui la portraiture en 1748 en “habit de ville”. Mais celui qu’elle distingue entre tous est Charles-Antoine Coypel. Ce dernier exécute pas moins de 34 tableaux religieux pour les cabinets privés de la souveraine. Par ailleurs, elle se plait à la contemplation de sujets légers, chinoiseries, pastorales, ou paysages.
UNE MUSIQUE EMPREINTE D'UNE NOBLE ESPÉRANCE
- Pavane pour une infante défunte - Maurice Ravel - (en sol majeur)
Homme au caractère indépendant et énigmatique, Maurice Ravel laisse derrière lui une œuvre charnière située entre XIXe et XXe siècles, au temps des querelles entre modernistes et traditionalistes, entre esthétiques de l’avenir et du passé.
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
SING SANG SUNG
(Apprendre l'Anglais en musique)
CULTURE JAI (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)