LE MYTHE FONDATEUR, "ZÉPHYR ET FLORE"

"La jeunesse vraie, la seule, c'est d'aimer tout le monde sans distinction, cela seulement est vrai, cela seulement est jeune et nouveau." 

- Louis Ferdinand Céline -




LE MYTHE FONDATEUR, 
"ZÉPHYR ET FLORE"  

(Un jeune homme ailé, tenant à la main une couronnes printanières dans les bras de la Déesse Flore)

Zéphyr est la personnification du venT violent et pluvieux dans la mythologie grecque. Plus tard, on le considéra comme un vent doux et humide, une brise tiède qui amenait la fonte des neiges. Homère raconte que les vents ont pour parents Eos et Astréos.

Dans la fable mythologique, le vent d'occident personnifié et qualifié de dieu. Les amours de Flore et de Zéphire. On faisait de lui l'amant de la nymphe Chloris, la divinité des fleurs (Flore chez les Romains) et le père de Carpos. 

On faisait de lui l'amant de la nymphe Chloris, la divinité des fleurs (Flore chez les Romains) et le père de Carpos. 

 Dans une autre légende Zéphyr tomba amoureux de Hyacinthos, un jeune homme de Sparte, fils d'Amycléas , mais ce dernier lui préféra Apollon. Alors pour se venger Zéphyr dévia d'un souffle la trajectoire du disque qu'Apollon venait de lancer et qui alla fracasser le crâne de l'infortuné Hyacinthos.

On raconte aussi qu'il s'unit à une des Harpyes, Podargé, qui avait pris la forme d'une jument et de cette union naquit les célèbres chevaux immortels Balios (cheval pie) et Xanthos (cheval bai) qui seront offerts à Pélée lors de son mariage puis à Achille ainsi que Phlogéos et Harpagos, les chevaux des Dioscures.

Certains font d'Iris, la messagère des dieux, une amante ou une épouse de Zéphyr 


LA NAISSANCE DU PREMIER 
ROMAN EUROPÉEN

On attribue à Homère est le plus ancien des écrivains grecs dont l’œuvre nous soit parvenue, et aussi le plus grand. Sa vie nous échappe presque totalement. On le disait aveugle, mais ce détail est probablement légendaire. 

À quelle époque a-t-il vécu ? « Homère n’a vécu que quatre cents ans avant moi », écrit Hérodote (II, 53), c’est-à-dire vers 850, date dont rien n’infirme l’exactitude. Il reste que notre ignorance de la vie du poète permet d’aborder l’œuvre sans préjugé. 


Homère - L'Iliade XVI 
- trad. Leconte de Lisle (1866) -

 "L'Iliade est la seule épopée qui nous soit restée d'un patrimoine sans doute abondant : au VIII° siècle avant notre ère, période de la "Renaissance grecque",  l'organisation des Cités s'accompagne d'un culte des héros anciens destiné à donner à chacune d'elles prestige et légitimité dans ses intentions hégémoniques. L'Ionie, non loin de Troie, où les Grecs se sont installés, développe une culture particulièrement dynamique, avec notamment la composition de grands poèmes en hexamètres dactyliques. 

C'est à cette époque sans doute que commencent à circuler partout en Grèce des versions différentes de l'Iliade. L'aède, agent essentiel de cette circulation, est une sorte de poète chanteur qui puise dans un répertoire ancien et improvise de manière plus ou moins créative sur des formules figées. Homère fut-il l'un d'eux ? 

Nous n'en savons rien. En tout cas, la composition de l'Iliade paraît plus élaborée que n'importe quel autre poème transmis par la tradition orale, même si le texte que nous connaissons a été l'objet de transcriptions et de découpages tardifs opérés par les savants alexandrins des IIIème et IIème siècles. 

Ces différents niveaux temporels expliquent sans doute qu'il nous soit malaisé de percevoir la véritable intention de l'Iliade. Mais, nous parlant d'une époque de guerriers encore mal dégagés du bronze (une authentique "guerre de Troie" a sans doute eu lieu au cours du XIIIème siècle) pour des cours aristocratiques aux idéaux désormais raffinés, le poète ne fait-il pas significativement évoluer la notion d'héroïsme ?"



MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

"IL DELIRIO AMOROSO" (Haendel) 
https://youtu.be/vZ-SsGoSI10





Haendel meurt le 14 avril 1759, à Londres. N'ayant jamais voulu se faire domestique ou humble serviteur d’un grand seigneur, comme il était d’usage pour les musiciens à l’époque, le compositeur a tout de même amassé une fortune considérable (et peu commune pour un artiste du XVIIIe siècle). Il souhaitait être sobrement enterré à l’abbaye de Westminster, mais sa mort fera l’objet d’obsèques publiques, rassemblant près de 3 000 admirateurs.  

Lui qui n’a pas laissé grand chose pour sa postérité (hormis ses œuvres, bien sûr), il fera l’objet de la toute première biographie de l’histoire de la musique. Un an tout juste après sa mort, le révérend John Mainwaring se penche ainsi sur son histoire, son incroyable destin, et publie Memoirs of the Life of the Late Georg Friedrich Handel. 

Georg Friedrich Haendel (Händel) est donc un compositeur anglais d’origine allemande du 18ème siècle. Admiré du public, fréquentant l’élite intellectuelle et sociale de son époque. Ce fut un compositeur prolixe d’opéras et d’oratorios, qui apparaît à la fois comme un des derniers humanistes de la Renaissance, mais aussi comme un représentant du siècle des Lumières en Europe. Il laisse une œuvre immense et variée, d’une grande spiritualité. Voici pourquoi j'aime Haendel !


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier