“Il est beau de vouloir plaire à ce qu'on aime, c'est une jouissance du cœur.”  George SAND



QUI ÉTAIT MARIE ÉLISABETH DE FRANCE (1764-1794) ?

Née au château de Versailles en 1764, Élisabeth de France, dite Madame Élisabeth, est la dernière des sœurs de Louis XVI. Orpheline à l’âge de trois ans, elle reçoit une excellente éducation au cours de laquelle elle se distingue par ses talents en mathématiques et en sciences. Ses contemporains la disent bonne écuyère, douée pour le dessin et la broderie, mais piètre chanteuse. Dès l’enfance, elle révèle une personnalité ambigüe, sa grande dévotion s’accordant à un caractère dissipé et original – elle signe certaines de ses lettres « Élisabeth la Folle ». Elle manifeste très tôt un fort attachement à Louis XVI et à Marie-Antoinette, aux côtés desquels elle demeure toute sa vie, refusant en particulier de se marier.

En 1783, Madame Élisabeth a alors dix-neuf ans, Louis XVI lui fait cadeau d’un terrain et d’une maison dans le village de Montreuil, ensemble qui subsiste aujourd’hui dans le quartier de Montreuil à Versailles sous le nom de « Domaine de Madame Élisabeth ». Bien que n’étant pas autorisée à y dormir avant sa majorité (vingt-cinq ans), elle s’y rend tous les jours à cheval depuis le château de Versailles. La vie qu’elle y mène, plus simple qu’à la Cour, est rythmée par les loisirs auxquels elle a pris goût dans son enfance, par ses actes de piété et ses bonnes œuvres, qui lui valent le surnom de « Bonne dame de Montreuil ».

UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Chopin Valse in b minor Op 69 No. 2. Valentina Lisitsa



Frédéric Chopin est un compositeur et un pianiste franco-polonais (Żelazowa Wola, 1810 - Paris, 1849)

Pianiste virtuose, Chopin libère le piano des influences symphoniques et chorales traditionnelles, et développe, parallèlement à Franz Liszt, la notion d’instrument soliste. Il est un compositeur surtout connu pour ses préludes, scherzos, mélodies populaires polonaises et ballades, où se mêlent ferveur et mélancolie.

Valentina Lisitsa a réussi à captiver son public jusqu'à la fin, comme on pouvait aussi le lire dans la presse. Un récital spectaculaire au Royal Albert Hall de Londres, devant 8 000 spectateurs en juin 2012, a scellé sa percée internationale. Les auditeurs ont eu la possibilité de voter en ligne à l'avance pour leur programme préféré - une forme de participation du public qui est devenue l'une des "marques de commerce" de Valentina Lisitsa. Le label majeur DECCA a confié à Lisitsa un contrat d’artiste exclusif, l’enregistrement en direct du concert du Royal Albert Hall une semaine plus tard, sur CD et DVD. En février 2013, Valentina Lisitsa a fait ses débuts dans le grand auditorium de la Philharmonie de Berlin. Elle a également participé aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres. En 2014, elle a joué avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec Staatskapelle Dresden au Semperoper, au Wigmore Hall de Londres et au Prinzregententheater Munich.


CULTURE JAI -
 site culturel de référence -

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/

Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !

Vous est offert à titre gracieux
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

#HISTOIRE #PHILOSOPHIE #PEINTURE #CULTURE #MUSIQUE


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier