"Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif..." Concours pour le paradis de Clélia Renucci
UNE IDÉE DE PEINTURE
Le drame s'est désormais consommé et à Vénus, il ne reste plus qu'à venir au chevet de son bien-aimé Adone qui, malgré ses avertissements, s'est lancé dans une chasse où il a été blessé mortellement par un sanglier redoutable. Le triste épilogue de l'affaire est représenté par Paolo Veronese en 1588, dans cette huile sur toile conservée dans le National Museum de Stockholm.
QUI ÉTAIT VÉRONÈSE ?
Paolo Caliari, dit Véronèse, né en 1528 à Vérone et mort le 19 avril 1588 à Venise, est un peintre vénitien.
Bien qu'il ait joui d'une réelle popularité de son vivant, notamment à Venise, il fut ignoré des critiques de son temps qui parlent de l’art vénitien, seul Francesco Sansovino parle de lui dans son Guide de 1556. Pourtant, Véronèse constituait avec Titien et Le Tintoret le triumvirat des peintres vénitiens de la Renaissance tardive.
Véronèse est connu comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations illusionnistes (trompe-l’œil) en fresque et à l'huile. Ses travaux les plus connus sont des cycles narratifs raffinés, exécutés selon un style dramatique et coloré, avec des arrangements majestueux et scintillants.
Son véritable patronyme reste inconnu : le peintre a signé successivement Paolo Spezapedra (surnom paternel), Paolo di Gabriele, Paolo da Verona ou Paolo Caliaro (probable nom d’emprunt). La tradition de l’histoire de l'art parle de Paolo Caliari. Finalement, il sera connu sous le nom de « Véronèse » en raison de sa naissance à Vérone.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR COTAGIEUX
Nelson Freire (piano) Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903 de Bach
Nelson Freire est un pianiste classique brésilien né à Boa Esperança le 18 octobre 1944. Doté d'une aisance technique qui lui permet de surmonter les difficultés de la partition, ses interprétations allient poésie, raffinement, grâce, sensibilité, tout en respectant scrupuleusement les indications du compositeur. Son répertoire va de Bach à la musique brésilienne de son temps, avec une prédilection pour Chopin, Schumann, Beethoven...
La Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903 de Jean-Sébastien Bach a probablement été composée pendant qu'il travaillait à Köthen, entre 1717 et 1723. La virtuosité et le style d'improvisation de la fantaisie qui fait alterner rapidement les deux mains, sa tonalité en ré mineur et son caractère expérimental mettent cette œuvre au même niveau que la célèbre Toccata et fugue en ré mineur. Johann Nikolaus Forkel, le premier biographe de Bach, a écrit : « J'ai pris une peine infinie pour découvrir une autre pièce de ce genre qui soit de Bach. Ce fut en vain. Cette fantaisie est unique et n'a jamais eu d'équivalent. ».
CULTURE JAI
- site culturel de référence -
- site culturel de référence -
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/
Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !
Vous est offert à titre gracieux
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
#HISTOIRE #PHILOSOPHIE #PEINTURE #CULTURE #MUSIQUE