"Marie-Antoinette se rendant au supplice" (1887) de François Flameng (1856-1923)

 MARIE ANTOINETTE SE RENDANT AU SUPPLICE 

(Marie-Antoinette le 16 octobre 1793) 



UNE IDÉE DE PEINTURE HISTORIQUE 

"Marie-Antoinette se rendant au supplice" (1887) de François  Flameng (1856-1923)  "Huile sur toile , 252 × 158 cm" Propriété de la ville de Senlis, musée d'Art et d'Archéologie

Son œuvre prolifique et d’une grande variété puisqu’il œuvra aussi pour l’illustration de billets de la Banque de France, qu’il réalisa des affiches, qu’il décora des éventails reste très caractéristique du polymorphisme des artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, et particulièrement de ceux qui naquirent sous le Second Empire à l’image de Maurice Leloir ou de Georges Caïn. 

Flameng cependant plus que ces derniers réussit à conjuguer la réussite financière, qu’il obtint sur le marché de l’art, et la réussite institutionnelle qui lui ouvrit les portes des institutions les plus prestigieuses. 

Son influence des années 1880 aux années 1920 en fait une figure de premier plan qui appelle probablement une nécessaire réévaluation pour la compréhension de l’art sur cette période.


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE 

Depuis sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791, le sort de la famille royale était en suspens. 

La journée insurrectionnelle du 10 août 1792 allait sceller tragiquement son avenir. Louis XVI, reconnu coupable d’intelligence avec les puissances étrangères, est exécuté le 21 janvier 1793.

Enfermée à la prison du Temple avec ses enfants et sa belle-sœur, Marie-Antoinette redoute ce qui l’attend, même si pendant le procès du roi le sort des autres membres de la famille royale n’a pas été envisagé. 

Alors que les difficultés intérieures et extérieures menacent de renverser la jeune République, Marie-Antoinette, symbole de l’Ancien Régime et incarnation du mal pour une Révolution tentant d’édifier une ère nouvelle, est transférée à la Conciergerie. 

Le 3 octobre, la Convention décide de la traduire devant le Tribunal révolutionnaire. Le 15, au terme d’un procès expéditif, elle est condamnée à la peine de mort pour crime de haute trahison. Elle est exécutée le 16 octobre à midi un quart.

LES DERNIÈRES PAROLES 

DE MARIE ANTOINETTE  

"Mon Dieu, ayez pitié de moi ! Mes yeux n’ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants ! Adieu adieu !". Ces mots retrouvés dans le livre d’heures de Marie-Antoinette sont les ultimes écrits de la reine, et datent d’à peine quelques heures avant son exécution le 16 octobre 1793.

Contrairement à son époux exécuté 9 mois auparavant, la reine ne s’adresse pas à la foule. Mais ses dernières paroles ont été pour son bourreau. On raconte qu’elle lui a accidentellement marché sur le pied, et s’est confondue en excuses. “Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès” : tels auraient été les derniers mots de Marie-Antoinette

UNE IDÉE DE MUSIQUE 

Haydn (1732-1809) forme avec Mozart et Beethoven la première Ecole de Vienne. Son influence sur la musique allemande est considérable, et pas seulement auprès de ses élèves. Il fixe le cadre classique des grands genres comme la symphonie et le quatuor, et pose les bases de ce qui deviendra l’orchestration romantique du XIXème siècle.

LES 7 DERNIÈRES PAROLES DU CHRIST EN CROIX (HAYDN) 


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier