«Et ce prince admirable
Passe ses nuits à table
En se noyant de vin
Auprès de sa putain.»
(L’impopularité du Régent s’exprime
par des Pamphlets anonymes)
UNE IDÉE DE PEINTURE
Philippe, duc d'Orléans, régent de France (1674-1723) et Minerve (sous les traits de Marie-Madeleine de La Vieuville, marquise de Parabere, sa maîtresse (1693-1750)
Peint vers 1715-1716 par Jean-Baptiste Santerre (1651–1717)
huile sur toile (248,0 cm x 160,0 cm)
Jean-Baptiste Santerre naquit à Magny-en-Vexin, fils d'André Santerre et de Madeleine Delespinay, douzième enfant d'une famille nombreuse et peu fortunée. Sa date de naissance et sa filiation ont souvent été confondues avec celles d'un lointain cousin né à Magny-en-Vexin le 1er janvier 1658.
D'abord apprenti chez le portraitiste François Lemaire puis chez le peintre Bon Boullogne, il commence sa carrière comme portraitiste et son portrait de Michel-Richard de Lalande, surintendant de la musique du Roi, sera interprété en gravure par Simon Thomassin.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Marie-Madeleine de La Vieuville,
marquise de Parabere (1693-1750)
« Elle était vive, légère, capricieuse, hautaine, emportée ; le séjour de la cour et la société du Régent eurent bientôt développé cet heureux naturel. L'originalité de son esprit éclata sans retenue ; ses traits malins atteignaient tout le monde, excepté le Régent ; et, dès lors, elle devint rame de tous ses plaisirs, quand ses plaisirs n'étaient pas des débauches. Il faut ajouter qu'aucun vil intérêt, qu'aucune idée d'ambition n'entrait dans la conduite de la comtesse. Elle aimait le Régent pour lui; elle recherchait en lui le convive charmant, l’homme aimable, et se plaisait à méconnaître, à braver même le pouvoir et les transports jaloux du prince ».
La disgrâce définitive de Mme de Parabère sera probablement causée par la fierté et l'insouciance désintéressée qui faisaient le fond de son caractère. Mme de Parabère se retira dans un institut religieux pour réparer le scandale de sa vie passée. Elle mourut à Paris le 13 août 1755, en plein milieu du règne de Louis XV, âgée de 62 ans. Elle avait survécu 32 ans à son ancien amant.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Michel-Richard de Lalande Symphonies pour le soupers du roy
Christophe Rousset Les Talens Lyriques
Organiste, claveciniste et compositeur, Michel Richard de Lalande est une des grandes figures du baroque musical français. Successeur de Lully au service de Louis XIV, il est considéré comme le maître du « grand motet » français.
En 1685, il est nommé Compositeur de la musique de la chambre et Surintendant de la musique de la chambre en 1689, à l’âge de trente-et-un ans. Le 25 octobre 1722, il dirige à Reims les célébrations musicales pour le sacre de Louis XV, qui le nomme chevalier de l’ordre de Saint-Michel la même année.