Léopold I par Jan Thomas van Ieperen (1617-1678)

 “Nos vertus ne sont, le plus souvent, 

que des vices déguisés.”

François de La Rochefoucauld




UNE IDÉE DE PEINTURE

Léopold I en tant qu'Acis dans la pièce "la Galatée" par Jan Thomas van Ieperen (1617-1678). 

On pense que Jan Thomas quitte Anvers en 1654 pour travailler comme peintre pour l'évêque de Mayence, Johann Philipp von Schönborn l'une des cours importantes de l'époque. 

Vers 1658, il se trouve à Francfort à l'époque du couronnement de Léopold 1er en tant qu'empereur du Saint Empire Romain germanique et peint un portrait de l'empereur (aujourd'hui perdu). 

Au cours de cette période, il reçoit également des commandes de l'Archiduc Léopold Guillaume d'Autriche. À la fin des années 1650, Jan Thomas vit certainement avec sa famille à Vienne. 

Dans cette ville il reçoit des commandes de la cour impériale et peint les portraits de Léopold Ier et de sa femme Marguerite Thérèse en costume de théâtre. Ces portraits sont réalisés à l'occasion des célébrations entourant le mariage du couple impérial en 1666. 


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE 

Léopold Ier de Habsbourg, né à Vienne le 9 juin 1640 et mort dans la même ville le 5 mai 1705, fut roi de Hongrie (1655 – 1705) et de Bohême (1657 – 1705), puis archiduc d'Autriche et élu empereur des Romains (1658 – 1705).

Fils cadet de Ferdinand III de Habsbourg et de Marie-Anne d'Autriche, infante d'Espagne, il était destiné à l'Église.

Né pendant la guerre de Trente Ans, il suit sa famille à Linz où sa mère, épuisée par le voyage, meurt en couches alors qu'il n'a que 6 ans.

Les traités de Westphalie qui mettent fin à la guerre consacrent l'échec de la maison de Habsbourg, accordant une indépendance complète aux princes souverains du Saint-Empire et donnant l'Alsace à la France.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

"Acis and Galatea. George Frideric Händel (1685 - 1759)" 

https://youtu.be/Nk-z4hB09ZQ




Masque en trois actes (HWV 49a), composé en mai 1718 pour le comte de Carnavon, à Cannons, pour un effectif réduit (dite « version de Cannons »). 

Le texte est de John Gay, John Hugues et peut-être Alexander Pope, d’après une traduction, par John Dryden, des Métamorphoses d’Ovide (Livre XIII). 

1720 : Haendel crée la première Royal Academy of Music, sorte de société par actions dont le rôle est de monter des opéras, sous le patronage du roi. 

John Gay (1685-1732) était poète, auteur dramatique et directeur de théâtre : il obtint le droit de construire le premier théâtre de Covent Garden en 1732.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  
(English music translated)​
CINÉ CINÉMA 
(Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux




Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier