Bonaparte assistant aux massacres des Tuileries
Peinture datant de 1888,
de Bonaparte assistant aux massacres des Tuileries
(10 août 1792) par Maurice Realier-Dumas (1860-1928)
UNE IDÉE DE PEINTURE
Maurice Réalier-Dumas né à Paris le 9 février 1860 et mort à Chatou le 25 décembre 1928 est un peintre et affichiste français. Il est proche, entre autres, du mouvement de l'Art nouveau.
Issu d'une famille de la haute bourgeoisie, Maurice Réalier-Dumas est le fils de Pierre Paul Henri Réalier-Dumas (1834-1898), auditeur au Conseil d’État puis sous-préfet de Montbéliard et de Villeneuve-sur-Lot, et de Jeanne Thérèse Goubie, fille de l'agent de change parisien Joseph Goubie qui possédait l'hôtel Bonaparte1.
Né à Paris au 57, rue Saint-Lazare, Maurice Réalier-Dumas passe une partie de son enfance et de son adolescence à Villeneuve-sur-Lot où son père est en poste. Il se lie d'amitié avec Georges Leygues.
En 1879, il entre comme élève à l'École des beaux-arts de Paris où il reçoit l'enseignement du peintre Jean-Léon Gérôme...
UN PEU D'HISTOIRE
A l’été 1792, les conflits intérieurs s’aggravent avec les défaites militaires : l’Assemblée crée un camp des Fédérés près de Paris. Le roi y oppose son véto et ne cède pas à la pression populaire. Paris apprend le fameux « manifeste » du duc de Brunswick, généralissime de l’armée coalisée, qui menace maladroitement Paris de subversion totale pour le cas où le roi et sa famille seraient menacés.
En réaction, Sans-culottes et Fédérés proposent la déchéance du roi et l’élection d’une Convention au suffrage universel. Si, à minuit, aucune décision n’était prise par l’Assemblée, le peuple s’insurgerait. Le 10 août, à 8 heures, commence alors l’une des journées les plus emblématiques de la Révolution française : la prise du palais des Tuileries, puis l’emprisonnement de Louis XVI et de sa famille au Temple qui vont mettre fin à la monarchie constitutionnelle.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Jeremiah Clarke: 'Come, Come Along', Ode on the Death of Henry Purcell
https://youtu.be/T10ilTpk4Gw
Jeremiah Clarke (1674 - 1er décembre 1707) est un compositeur anglais dont l'œuvre la plus connue aujourd'hui, la Marche du prince du Danemark , parfois aussi appelée Trumpet Voluntary, a été longtemps attribuée à Henry Purcell. Œuvre du répertoire baroque, comme son nom l'indique, elle met en valeur la partie de trompette.
Né à Londres à une date encore incertaine, Clarke est l'élève de John Blow à la maîtrise de la cathédrale Saint-Paul et devient plus tard organiste de la Chapelle Royale d'Angleterre. Il se suicide à la suite d'un chagrin d'amour.