Bonaparte assistant aux massacres des Tuileries

 Peinture datant de 1888, 

de Bonaparte assistant aux massacres des Tuileries 

(10 août 1792) par Maurice Realier-Dumas (1860-1928)



UNE IDÉE DE PEINTURE

Maurice Réalier-Dumas né à Paris le 9 février 1860 et mort à Chatou le 25 décembre 1928 est un peintre et affichiste français. Il est proche, entre autres, du mouvement de l'Art nouveau. 

Issu d'une famille de la haute bourgeoisie, Maurice Réalier-Dumas est le fils de Pierre Paul Henri Réalier-Dumas (1834-1898), auditeur au Conseil d’État puis sous-préfet de Montbéliard et de Villeneuve-sur-Lot, et de Jeanne Thérèse Goubie, fille de l'agent de change parisien Joseph Goubie qui possédait l'hôtel Bonaparte1.

Né à Paris au 57, rue Saint-Lazare, Maurice Réalier-Dumas passe une partie de son enfance et de son adolescence à Villeneuve-sur-Lot où son père est en poste. Il se lie d'amitié avec Georges Leygues.

En 1879, il entre comme élève à l'École des beaux-arts de Paris où il reçoit l'enseignement du peintre Jean-Léon Gérôme... 


UN PEU D'HISTOIRE

A l’été 1792, les conflits intérieurs s’aggravent avec les défaites militaires : l’Assemblée crée un camp des Fédérés près de Paris. Le roi y oppose son véto et ne cède pas à la pression populaire. Paris apprend le fameux « manifeste » du duc de Brunswick, généralissime de l’armée coalisée, qui menace maladroitement Paris de subversion totale pour le cas où le roi et sa famille seraient menacés. 

En réaction, Sans-culottes et Fédérés proposent la déchéance du roi et l’élection d’une Convention au suffrage universel. Si, à minuit, aucune décision n’était prise par l’Assemblée, le peuple s’insurgerait. Le 10 août, à 8 heures, commence alors l’une des journées les plus emblématiques de la Révolution française : la prise du palais des Tuileries, puis l’emprisonnement de Louis XVI et de sa famille au Temple qui vont mettre fin à la monarchie constitutionnelle.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Jeremiah Clarke: 'Come, Come Along', Ode on the Death of Henry Purcell

https://youtu.be/T10ilTpk4Gw




Jeremiah Clarke (1674 - 1er décembre 1707) est un compositeur anglais dont l'œuvre la plus connue aujourd'hui, la Marche du prince du Danemark , parfois aussi appelée Trumpet Voluntary, a été longtemps attribuée à Henry Purcell. Œuvre du répertoire baroque, comme son nom l'indique, elle met en valeur la partie de trompette.

Né à Londres à une date encore incertaine, Clarke est l'élève de John Blow à la maîtrise de la cathédrale Saint-Paul et devient plus tard organiste de la Chapelle Royale d'Angleterre. Il se suicide à la suite d'un chagrin d'amour.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux




Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier