LE ROI CHARLES III STUART

 Sous le nom de Charles III, Charles Edouard Stuart prétendait au trone d'Écosse, d'Angleterre et du Pays de Galles. La bataille de Culloden en 1746 marque la fin de la révolte jacobite initiée en 1745 par Charles Édouard Stuart. Roi éphémère qui n'a pas eu le temps de règner...




BIOGRAPHIE de CHARLES III STUART

Charles naquit à Rome dans le palais Muti Papazzurri, et passa son enfance en Italie. Il participa au siège de Gaète en 1734 avec les troupes espagnoles, premier contact avec le métier des armes.

En décembre 1743, le père de Charles le nomma Prince régent, lui donnant autorité à agir en son nom.

Dix-huit mois plus tard, il mena un soulèvement pour tenter de rendre le trône à son père, soutenu dans cette entreprise par des jacobites nantais, les Walsh. Il débarqua le 23 juillet 1745 sur l'île écossaise d'Eriskay avec sept compagnons de Moidart1,2, espérant le soutien d’une flotte française. Mais celle-ci, endommagée par la flotte anglaise, dut faire demi-tour. Il dut alors essayer de lever une armée en Écosse.

Portrait du prince « Bonnie Charlie ».

La tête de « Bonnie Prince Charlie » est mise à prix 30 000 livres et le prétendant Stuart est contraint de se cacher ; il erre durant cinq mois dans les Highlands de l'Ouest et dans les Hébrides extérieures, escorté de deux ou trois compagnons et déguisé en femme. Il échappe à ses poursuivants entre autres grâce au dévouement de l'héroïne jacobite des Highlands Flora MacDonald, avant de pouvoir ré-embarquer le 13 septembre sur le navire français l'Heureux qui le ramène en France.16 avril 1746 : la bataille de Culloden


UN PEU D'HISTOIRE

La bataille de Culloden eut lieu le 16 avril 1746 à Culloden (Écosse). Elle marque l'échec du quatrième des débarquements royalistes en Écosse, après ceux de 1692, 1708, et 1715, et la fin des espoirs de restauration de la lignée des Stuarts sur les trônes d'Écosse et d'Angleterre, avec la fuite du prince Charles Édouard Stuart réduit à implorer l'aide de la jeune Flora MacDonald. Elle s'accompagne d'une intensification de la pression contre le mode de vie traditionnel des Highlanders (qui inclut les clans, les tartans et la cornemuse).

Du point de vue militaire, il s'agit d'une victoire tactique des fusiliers et des canons hanovriens, face à une armée formée principalement de Highlanders écossais issue des clans fidèles à la lignée jacobite. Pour la première fois, la spontanéité de la charge furieuse sabre au clair des guerriers jacobites sera mise en échec par la rigueur et la discipline des fusiliers du duc de Cumberland. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

H. PURCELL: «The Old Bachelor» Z.607

https://youtu.be/6RPO7Y446Y0





Henry Purcell, né le 10 septembre 1659 à Londres et mort le 21 novembre 1695 dans cette même ville, est un musicien et compositeur anglais.

Bien qu'il ait incorporé des éléments stylistiques italiens et français dans ses compositions, Purcell a développé une forme proprement anglaise de musique baroque. Musicien complet, il éclipse par la qualité et la variété de son œuvre tout ce que ses contemporains anglais ont pu écrire dans les genres qu'il a abordés : opéra, musique de scène, cantates profanes et religieuses, œuvres pour clavier ou musique de chambre. Il faudra attendre le XXe siècle avec Edward Elgar, Ralph Vaughan Williams, William Walton et Benjamin Britten, pour qu'un compositeur d'origine anglaise égale la renommée de Purcell. 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

"Pygmalion" (1797) de Louis Gauffier (1762-1801)