François Lemoyne Junon, Iris et Flore

 «On se sentait forcé de l’aimer dans l’instant» CASANOVA (1725-1798)

de passage en France, 1750, Histoire de ma vie

L’aventurier et mémorialiste italien (d’expression française) confirme cette impression de prestance et de grâce que Louis XV donne à quiconque l’approche : « La tête de Louis XV était belle à ravir et plantée sur son cou l’on ne pouvait pas mieux. Jamais peintre très habile ne put dessiner le coup de tête de ce monarque lorsqu’il se retournait pour regarder quelqu’un. »




UNE IDÉE DE PEINTURE  

François Lemoyne Junon, Iris et Flore

QUI ÉTAIT FRANÇOIS LEMOYNE ? 

François Lemoyne (1688-1737) , est un artiste peintre français, nommé premier peintre du Roi en 1736. Il est l'un des pères du style rococo et le maître et ami de Charles-Joseph Natoire et François Boucher

Lors du concours de 1727, le duc d’Antin, le surintendant des bâtiments du roi, le récompensa pour son tableau, La Continence de Scipion, ex-æquo avec Jean-François de Troy, pour Le Repos de Diane. Son travail et son talent, notamment exercés à Versailles, font de lui le « nouveau Le Brun ».

Il fut élu professeur titulaire de l'Académie le 30 mai 1733. Outre Natoire et Boucher, il eut comme élèves Donat Nonnotte, Charles-Michel-Ange Challe, Clément-Louis-Marie-Anne Belle, qui tous, admiraient la clarté et la luminosité de ses toiles, leur fantaisie et leur grâce.

Lemoyne travaillait beaucoup, ce qui altéra fortement sa santé : il dormait mal, devint nerveux et inquiet. Ambitionnant d’atteindre des cimes plus élevées, il se désolait de ne pas y parvenir. Que lui importent alors les honneurs, les prébendes, alors qu'il souhaite égaler Véronèse et Titien, rêvant à rendre pareillement les plafonds du palais Barberini, les plafonds du Corrège de la cathédrale de Parme. Pour autant, il n’était ni orgueilleux, ni mégalomane, au contraire, tout un chacun le décrit comme exigeant, avec la volonté impérieuse d’élever son art dans la perfection avec une profonde humilité.


UNE OEUVRE AVANT TOUT ANTIQUE

DE LA DÉESSE JUNON

Junon est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Elle a été assimilée à l'Héra des Grecs. Elle symbolise et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade.

DE LA DÉESSE IRIS 

Toujours assise auprès du trône d'Héra (Junon), Iris est prête à exécuter ses ordres. Lorsque Héra revenait des Enfers dans l'Olympe, c'est Iris qui la purifiait avec des parfums.

DE LA DÉESSE FLORE

Flore est la déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps. Le 1 er mai, on célébrait en son honneur les Floralies, jeux floraux nocturnes où régnait une grande licence.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Les fetes de Polymnie: Ouverture

https://youtu.be/uP1MhdCxOwo



Les Fêtes de Polymnie est un opéra-ballet 

(ou « ballet héroïque ») 

de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Louis de Cahusac.

La pièce, en un prologue et trois entrées, a été représentée pour la première fois le 12 octobre 1745 à l'Académie royale de musique. Elle a été composée pour célébrer la victoire de Fontenoy remportée le 11 mai précédent par le Maréchal de Saxe, en présence de Louis XV, sur les troupes coalisées commandées par le duc de Cumberland.

L'œuvre complète fut reprise une seule fois du vivant de Rameau pendant la saison 1753-1754 en pleine Querelle des Bouffons, et en 1765, la dernière entrée (La Féerie) fut rejouée pendant une reprise des Fêtes de l'Hymen et de l'Amour, en lieu et place de la seconde entrée d'origine (Canope).

Les Fêtes de Polymnie, que Cuthbert Girdlestone classe parmi les œuvres secondaires (minor works) de Rameau ont ensuite été largement oubliées jusqu'à la fin du xxe siècle. Girdlestone estime d'ailleurs que cette partition est généralement inférieure du meilleur Rameau (op. cit. page 445).

C'est la toute première œuvre issue de la collaboration de Rameau avec Cahusac, librettiste ayant des idées novatrices en matière de drame lyrique, et qui tient en particulier à relier de façon plus organique les intermèdes dansés (par le procédé du ballet figuré) avec l'action de l'opéra. Cette collaboration durera jusqu'à la mort du poète en 1759.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier