Louis XIV par Charles Le Brun, 1663
"Il y avait encore d'ailleurs assez de difficulté de le faire réussir: mais à qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister."
Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)
UNE IDÉE DE PEINTURE
Louis XIV par Charles Le Brun, 1663,
premier peintre du roi (1619-1690)
Prodige de la peinture dès l’enfance, Le Brun entre au service du roi Louis XIV en 1647 comme « peintre et valet de chambre ». En 1660, il peint pour lui La famille de Darius au pied d’Alexandre, toile installée quelques années plus tard dans le salon de Mars où elle est toujours. Elle vaut à Le Brun sa réputation de génie français de la peinture et sa nomination en 1664 au poste de Premier peintre du roi. Il accumulera dès lors commandes et honneurs.
Versailles lui permet d’exercer toute la fougue de son génie. Il réalise là ses plus grands décors qui se succèdent à un rythme effréné : escalier des Ambassadeurs (1674-78), galerie des Glaces (1678-86), salons de la Paix et de la Guerre (1685-86). Il y magnifie chaque fois les actions du roi. Il dirige aussi les décors des Grands Appartements, confiés aux meilleurs peintres du temps qui travaillent sur ses dessins.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
La mort de Mazarin en 1661 marque le début du règne personnel de Louis XIV. Le Roi-Soleil décide de gouverner seul, assisté par des Conseils. Il fait édifier Versailles et y installe sa cour en 1682. La France devient alors la principale puissance du continent et sa civilisation un modèle pour l’Europe.
Le territoire s’agrandit considérablement au prix de nombreuses guerres qui épuisent le pays : la guerre de Hollande (1672-1678) succède à la guerre de Dévolution (1667-1668). En 1685, Louis XIV révoque l’édit de Nantes puis se lance dans la guerre de la Ligue des Augsbourg (1688-1697). Enfin, la guerre de Succession d’Espagne (1701-1713) achève de vider les coffres du royaume.
À la mort de Louis XIV, la France reste pourtant le royaume le plus peuplé, le plus puissant et le plus prospère d’Europe.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Charpentier - Amour du ciel et de la terre, Choeur des guerriers.
https://youtu.be/hujsexsD6j8
Opéra de chambre (aussi appelé « idylle en musique ») de Marc Antoine Charpentier écrit en 1685, en cinq scènes, pour sept voix, sur un livret probablement écrit par Charpentier lui même et composée vers 1685 pour Marie de Lorraine, duchesse de Guise, cousine de Louis XIV.
Marc-Antoine Charpentier, qui lui était attaché, tenait le rôle de la Peinture dans cette idylle en musique qui évoque le conflit entre les Beaux Arts, protégés par la Paix (Louis XIV), et la Discorde.
Les Arts Florissants pourraient avoir été exécutés sous le nom de Ballet des Arts, en intermèdes de la tragédie Clissonus, le 6 août 1685, au Collège Louis-le-Grand.
Les Arts Florissants est un hommage à Louis XIV, qui le tenait en grande estime en dépit de ses relations épineuses avec la cour, notamment en raison de rivalités avec des compositeurs reconnus tels Lully et Delalande. Ici, les personnages allégoriques sont quatre arts très importants à l’époque : la Musique, l’Architecture, la Poésie et la Peinture. Deux symboles opposés sont omniprésents : la paix et la discorde. Les arts sont au service du roi, considéré comme celui qui maintient la paix. La discorde, furieuse de tant de prospérité, tente de briser cet équilibre ; la paix lui résiste et, avec le soutient des arts, sort victorieuse.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux