Rosalie Filleul (1752–1794) Autoportrait (1775)
« Je n’ai eu de Bonheur qu’en peinture », une citation que l'on doit à Élisabeth Louise Vigée le Brun.
UNE IDÉE DE PEINTURE
Rosalie Filleul (1752–1794) Autoportrait, Huile sur toile (1775)
Anne Rosalie appartient à une famille d’artistes parisiens; elle suit les cours de G. Briard avec Vigée-Lebrun qui vante la beauté de sa consoeur dans ses Mémoires.
En 1777, la jeune femme épouse un écuyer du roi, gardien du château royal de la Muette; veuve, elle conservera les privilèges de cette charge. Malgré son adhésion aux idéaux de la Révolution, elle sera guillotinée durant la Terreur.
Portraitiste, à l’occasion miniaturiste, peintre de natures mortes, Filleul mérite assez vite des critiques favorables qui lui ouvrent les portes de l’académie Saint Luc; dans l’Almanach des peintres de 1775, elle figure parmi les peintres de fruits et portraitistes talentueux.
Filleul ne manque pas de commandes : portrait de personnalités telles que Benjamin Franklin et de nombreux membres de la famille royale.
Son dessin de style classique reproduit les visages avec vérité, souvent tournés vers le côté alors que les yeux dévisagent le spectateur ; on lui reproche parfois la dureté des coloris.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
La détermination féminine à faire carrière – et donc à intégrer l’Académie – fut le fait de la génération d’artistes qui émergea à partir des années 1770.
À cette date, Anne Vallayer-Coster (1744-1818) fut certes admise à présenter son morceau de réception lors du Salon, mais elle devait en grande partie cet honneur au fait que la nature morte qu’elle pratiquait de manière si singulière était considérée comme la catégorie la plus basse dans la hiérarchie des genres.
En 1783, les réceptions de Labille-Guiard (1749-1803) et de Vigée-Le Brun inaugurèrent une ère nouvelle, hélas, éphémère.
De ce point de vue, le cercle de Marie-Antoinette fut plus favorable à l’essor des artistes féminines que ne le serait la Révolution, soucieuse de les faire rentrer dans la sphère privée. Cette volonté d’affirmation sociale obligeait les femmes peintres à manifester publiquement leur maîtrise du métier pictural.
Déjouer le soupçon permanent d’un savoir-faire déficient s’avérait d’autant plus indispensable que le public des Salons n’hésitait pas à mettre en doute le caractère autographe des tableaux présentés par des femmes.
Avant sa réception à l’Académie, Adélaïde Labille-Guiard fut ainsi en butte à des insinuations humiliantes. Ce commentaire élogieux le confirme a contrario : « Madame Guiard […] détruit bien complètement la fausse opinion que l’envie ou l’ignorance s’était empressée de répandre dans le public que le mérite de ses ouvrages était dû à une main étrangère… » Main masculine, il va de soi.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Mozart - Vêpres Solennelles d'un confesseur
https://youtu.be/5uHII9B8F0M
Les Vesperæ solennes de confessore (Vêpres solennelles d'un confesseur) en do majeur, KV. 339, ont été composées par Wolfgang Amadeus Mozart en 1780 alors qu'il occupait le poste de compositeur de la cour du prince-archevêque de Salzbourg, Hieronymus von Colloredo.
Le nom « d'un confesseur » indique que l'œuvre a été composée pour la fête d'un confesseur de la foi. D'autre part, le mot « solennelles » indique que l'œuvre a été écrite pour un orchestre important, comprenant des timbales et des trompettes.
L'œuvre est composée des six sections des vêpres: la composition suit la liturgie catholique des vêpres. Elle fait appel à cinq des Psaumes de l'Ancien Testament et au magnificat de l'Évangile selon Luc. Chaque section se termine avec la doxologie Glória Patri.
Les six mouvements sont les suivants:
Dixit (Ps 110 (109)), Allegro vivace, en do majeur, 164 mesures
Confitebor (Ps 111 (110)), Allegro, en mi bémol majeur, à 4/4, 102 mesures
Beatus vir (Ps 112 (111)), Allegro vivace, en sol majeur, 190 mesures
Laudate pueri (Ps 113 (112)), Allegro, en ré mineur, à alla breve, 184 mesures
Laudate Dominum (Ps 117 (116)), Andante ma un poco sostenuto, en fa majeur, 72 mesures
Magnificat, Adagio, en do majeur, à 4/4, 100 mesures
Durée de l'exécution: environ 25 minutes
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux