Jean Baptiste Lully par Nicolas Mignard (1606-1668)
« On nous dit que nos rois dépensaient sans compter,
Qu’ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils.
Mais quand ils construisaient de semblables merveilles,
Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ? »
Sacha GUITRY (1885-1957), Si Versailles m’était conté (film de 1953)
UNE IDÉE DE PEINTURE
Jean Baptiste Lully par Nicolas Mignard (1606-1668)
Frère du peintre Pierre Mignard, Nicolas Mignard (1606-1668) s’est fait une de ses spécialités de portraiturer des hommes et femmes de cour, y compris le roi et la reine. En effet, il profite du succès de son frère Pierre, appelé à la cour, pour le rejoindre en 1660, après de longues années passées à Avignon – il est aussi connu sous le surnom de Mignard d’Avignon, pour le distinguer de son frère. Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1663, il y devient professeur puis recteur.
On peut donc dater la réalisation du portrait de Lully des années 1660, entre l’arrivée de Nicolas Mignard à Paris et sa mort en 1668. À ce moment, Lully est âgé d’une trentaine d’années et jouit déjà d’une importante renommée en France, patrie d’adoption de cet Italien originaire de Florence. Peu de temps auparavant, Nicolas Mignard avait peint le portrait de Molière en costume de César dans La Mort de Pompée de Corneille. C’est justement avec Molière que Lully collabore de manière étroite dans la création d’œuvres originales durant les années 1660.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Jean-Baptiste LULLY par Bénédicte Palaux Simmonet
La vie de Jean-Baptiste Lully (1632–1687) court sur ce demi-siècle qui coïncide avec la période la plus flamboyante mais aussi la plus mouvementée du règne de Louis XIV. Né à Florence, le jeune Lulli est invité par le chevalier de Guise pour entrer à Paris au service de la duchesse de Montpensier. Ses compositions attirent l’attention du Roi qui lui confie la Bande des Petits Violons et lui commande des mascarades, divertissements, trios, ballets et musiques religieuses. Naturalisé français (avec un “y” à son nom) en 1661, il compose de nombreuses pièces avec Molière (jusqu’à la mort de ce dernier) et se voit confier la direction de l’Académie royale de Musique en 1672. Créateur de la tragédie en musique, Lully est aussi le père de nombreux opéras (Cadmus et Hermione, Alceste, Thésée, Atys, Isis, Phaéton, Roland, Armide, entre autres) qui sont longtemps restés au répertoire et ont influencé toute la musique occidentale.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d’une figure majeure de la musique française dans cette étude illustrée inédite et complétée de multiples annexes.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Lully - Atys - Ouverture
https://youtu.be/lghmAtDqjCQ
Ouverture de la tragédie en musique "Atys"
Création le 10 janvier 1676 à Saint-Germain-en-Laye
Orchestre "Les Arts Florissants"
Direction musicale William Christie
Tragédie en cinq actes avec prologue sur un livret de Philippe Quinault créé à Saint-Germain-en-Laye en 1676.
Les deux mythes d'Atys se rejoignent en cette nouvelle production : ce chef-d'œuvre de Lully et Quinault qui fut qualifié "d'Opéra Du Roi" dès sa création en 1676 devant la cour, fut aussi trois siècles plus tard un moment fort de la redécouverte des grands opéras baroques français par le spectacle Christie-Villégier présenté à l'Opéra Royal de Versailles à deux reprises.
Atys est un paroxysme de l'art lyrique naissant : il met l'amour au centre de l'intrigue, et son héros, pour la première fois chez Lully, meurt en scène, provoquant une somptueuse déploration, qui tire des larmes au cœur le plus endurci. L'incroyable musique de Lully vient magnifier le splendide texte tragique de Philippe Quinault, créant leur premier chef-d'œuvre commun.
Voici venu le temps d'une nouvelle version, qui associe la fougue musicale de Leonardo García Alarcón et la splendeur chorégraphique d'Angelin Preljocaj, pour redonner aux merveilles d'Atys le bonheur de soumettre les âmes du public à tant de charmes et de pleurs.... L'Opéra Royal de Versailles s'est associé au Grand Théâtre de Genève pour cette nouvelle production, rendue possible par le soutien exceptionnel de Madame Aline Foriel-Destezet.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux