Jacopo Amigoni, Flora et Zephyr, 1682-1752

 

« L’artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément » 

Paul Gauguin



UNE IDÉE DE PEINTURE

Jacopo Amigoni, Flora et Zephyr, 1682-1752, huile sur toile, Sotheby's, Londres, 2014.

Jacopo Amigoni, parfois nommé Giacomo Amiconi, (né en 1675 à Naples ou à Venise et mort en 1752 à Madrid) est un peintre vénitien qui fut actif dans la première moitié du xviiie siècle, période du baroque tardif ou rococo, connu pour ses tableaux mythologiques et religieux.

Formé à l'art de Luca Giordano avant 1711, il s'installe à Venise, où il contribue à renouveler la peinture locale avec Ricci et Pellegrini en l'orientant vers le rococo. Il voyage beaucoup et produit une œuvre abondante à travers toute l'Europe. Il travaille en Bavière de 1719 à 1728.

Durant son séjour londonien (1729 - août 1739), pour le metteur en scène John Rich et le Covent Garden Theatre de Londres, Amigoni et son assistant le peintre George Lambert, produisent des scénographies d'une exceptionnelle qualité. En 1739, il est supplanté par William Hogarth pour la commande concernant la décoration de l'hôpital St. Bartholomew et décide de partir pour Venise. Il séjourne à Paris en 1736.

Après un certain succès en Allemagne et en Angleterre, il s'installe en Espagne à partir de 1747, comme peintre de cour, en déployant un style élégant et académique.


UN PEU DE MYTHOLOGIE

Zéphyr était l'un des quatre dieux du vent (ou Anemoi) de la mythologie grecque. Représentant le vent d'ouest, Zéphyr était considéré comme le plus doux des vents, et le porteur bénéfique du printemps. Ses frères étaient Boreas, le vent du nord, Notus, le vent du sud, et Eurus, le vent de l'est.

Flore est la déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps. Le 1 er mai, on célébrait en son honneur les Floralies, jeux floraux nocturnes où régnait une grande licence.

À l'origine, Flore, ou Chloris chez les Grecs, est une nymphe des Îles Fortunées connue pour sa très grande beauté. Un printemps, Zéphyr, dieu du vent de l'Ouest, la voit et en tombe tout de suite éperdument amoureux. Il la poursuit, puis finit par l'enlever et l'épouser.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Rameau : Les Indes galantes : Act 3 Ballet des Fleurs - 

Premier air pour les Fleurs -

https://youtu.be/7Tb0lCemBsc




Dans les Indes Galantes, Rameau propose au public un voyage des plus exotiques, mêlant danse, musique et grand spectacle. Retour sur l’un des plus célèbres opéras-ballets du compositeur.

C’est le 23 août 1735 que le public français découvre pour la première fois les Indes galantes, opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, écrit sur un livret de Louis Fuzelier. Il s’agit de son deuxième coup d’essai pour la scène lyrique, après Hippolyte et Aricie, créé deux ans plus tôt. Le compositeur a 50 ans passés et pourtant, tous ses grands opéras restent à venir. 

Dans les Indes, le thème est exposé dans le Prologue : comme la jeunesse européenne a délaissé l'amour au profit de la guerre, les dieux décident d’envoyer les amours vers des contrées plus lointaines. S’en suivent quatre tableaux indépendants qui nous font voyager en Turquie, au Pérou, en Perse et en Amérique du Nord. 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier