Portrait de la Princesse de Bénévent par Élisabeth Vigée Le Brun (1783)
“Le mariage est une si belle chose
qu’il faut y penser pendant toute sa vie.”
Talleyrand
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de la Princesse de Bénévent par Élisabeth Vigée Le Brun (1783)
Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) est l’une des grandes portraitistes de 68son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette.
UN PEU D'HISTOIRE
Talleyrand, le diable diplomate (1754 - 1838). Il fut un évêque au service de la Révolution.
Le Premier Consul contacte le nouveau pape, élu en mars 1800. Pie VII entend réunifier l’Église de France divisée en deux clergés. Talleyrand est là pour les rapprocher.
Il est noter que le 9 septembre 1802, le Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord épouse en secondes noces Catherine Worlée-Grand, son amante depuis 1797 !
D'ascendance bretonne, Catherine rencontre Charles-Maurice alors qu'elle est déjà mariée à un officier de la compagnie des Indes. Souvent présentée comme superficielle et peu cultivée, la princesse de Bénévent était en fait beaucoup plus indépendante et ambitieuse qu'on le laisse croire...
« Le pouvoir qu’elle avait sur lui avait cela de repoussant qu’on ne pouvait lui assigner que la plus charnelle origine. » (Le comte Louis Mathieu Molé (1781-1855) homme d'État français.)
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
BRUCKNER ÉTUDE POUR TROMBONE
https://youtu.be/AWu_8LMEbKA?si=w1K0ah3b7cXNxc-K
Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également le trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l'un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l'utilisation individuelle des doigts.
Anton BrucknerCompositeur et organiste autrichien (Ansfelden, 1824 – Vienne, 1896) Anton Bruckner, compositeur post romantique, se situe au cours du 19ème siècle dans la lignée de Beethoven et Schubert et comme précurseur de la forme et du langage qui allaient marquer la fin du 19ème siècle pour aboutir à l’éclatement du monde tonal.
D’une famille de musiciens et d’instituteurs, Anton Bruckner se destinait à devenir enseignant. Il laisse tomber son premier métier d’instituteur pauvre dans des villages montagnards autrichiens le jour où un concours lui permet d’obtenir le poste d’organiste de la cathédrale de Linz. Au cours de sa vie d’adulte, il ne cesse de perfectionner son écriture, avec Simon Sechter à Vienne, et sa technique orchestrale avec Otto Kitzler, chef du théâtre de Linz. Il ne se consacre à la composition que vers la quarantaine.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux