Louis de France (1729-1765) par Maurice Quentin de La Tour.

 

En 1735, Maurice Quentin de La Tour réalise un portrait de Voltaire qui enchante celui-ci. Quentin de la Tour devient alors célèbre et il est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1737. Cette admission à l’Académie sur présentation de portraits au pastel est symptomatique d’une évolution des mentalités




UNE IDÉE DE PEINTURE

Louis de France (1729-1765) par Maurice Quentin de La Tour. Les portraits de Quentin de la Tour sont une véritable anthologie des caractères et des visages du règne de Louis XV. L’énorme succès de l’artiste chez les dirigeants et les intellectuels de l’époque est dû avant tout à son don exceptionnel pour capter une physionomie, en allant à l’essentiel et en idéalisant la représentation. De la Tour sait magistralement donner une image positive de ses personnages sans pour autant trahir leur singularité. Les défauts du visage sont estompés, un demi-sourire apparaît souvent. L’expressivité du regard constitue parfois une véritable synthèse psychologique du personnage, par exemple dans les portraits de Voltaire, de Rousseau ou de Marie Fel.


UNE HISTOIRE MODERNE

Louis de France, né le 4 septembre 1729 au château de Versailles et mort le 20 décembre 1765 au château de Fontainebleau, est le fils aîné de Louis XV, roi de France de 1715 à 1774, et de son épouse la reine Marie Leszczynska. Il est de fait dauphin de France en tant que premier né des fils du roi. Mort avant son père, il ne fut jamais roi, mais est le père de trois futurs rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Homme cultivé et pieux, il est perçu comme un modèle à suivre à son époque et il forme un couple modèle avec Marie-Josèphe de Saxe.

Son père ne fut jamais proche de lui bien qu'il l'aimât certainement : Louis XV avait une vie privée immorale qui faisait souffrir la reine et qui ne plaisait pas au Dauphin, ce qui éloigna le père et le fils pendant longtemps. Cependant, c'est à la bataille de Fontenoy, aux côtés de son père et à l'âge de 15 ans, que le Dauphin connut le baptême du feu. Il fit preuve de courage, voire d'enthousiasme, mais recevant cependant de la bouche même du roi une belle leçon d'humanité propre à édifier le futur monarque : « Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire c'est de l'épargner ». À partir de l'attentat de Damiens contre le roi (1757), au cours duquel Louis et ses compagnons maîtrisèrent le régicide, il fut invité à participer aux séances du Conseil du Roi, où il se fit remarquer par son soutien à la Compagnie de Jésus et sa fermeté face au conservatisme des parlementaires.


UNE MUSIQUE D'UNE BONHEUR CONTAGIEUX

W.A. Mozart, Sonate en ré majeur pour deux pianos 

K448 (375a) 1. Andante

https://youtu.be/48mBszoTVHM




La Sonate pour deux pianos en ré majeur, KV 448/375a, est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart composée en novembre 1781 à Vienne quand il avait 25 ans. La sonate a été écrite pour un concert que Mozart donnait avec la pianiste Josepha Barbara Auernhammer le 23 novembre 1781. La sonate est une des rares œuvres de Mozart écrites pour deux pianos.

Selon la British Epilepsy Organization (organisme britannique), la recherche a suggéré que la sonate KV 448 de Mozart peut avoir un « effet Mozart », ce qui signifie que l'écoute de cette sonate améliorerait les compétences espace-temps et réduirait le nombre de convulsions des personnes atteintes d'épilepsie.

Aussi, selon le psychiatre Michel Lejoyeux, le fait d'écouter cette sonate plusieurs minutes par jour, agirait comme un antidépresseur naturel. Pour le neurologue John Hugues, ce phénomène s'expliquerait par le fait que certains motifs musicaux sont exposés à plusieurs reprises avec de légères variantes, ainsi que sur l'accent mis sur certaines notes.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#SingSangSung

#cinésérie #cinécinéma

#jaimelhistoire

#uneespérancehumaine

#labeauteduvivant

#artmoderne

#peinturefigurative

#photosinstantannees

#lhumourenpolitique

#amusezvous

#lamusiquequejaime

#unjourunlivre


Posts les plus consultés de ce blog

"Berger des Pyrénées" de Rosa Bonheur (1822-1899)

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

LES DRAGONNADES EN FRANCE (1685-1759)