Portrait de François Girardon (1705) par Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

 

"La sculpture est comme l’art dramatique, à la fois le plus difficile et le plus facile de tous les arts. Copiez un modèle, et l’œuvre est accomplie ; mais y imprimer une âme, faire un type en représentant un homme ou une femme, c’est le péché de Prométhée. On compte ce succès dans les annales de la sculpture comme on compte les poètes dans l’humanité."

Honoré de Balzac (1799-1850 / La Cousine Bette)




UNE IDÉE DE PEINTURE

Portrait de François Girardon (1705) par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) 

La figure du peintre Hyacinthe Rigaud, né en 1659 à Perpignan, a été presque éclipsée par son chef-d’œuvre, le fameux Portrait de Louis XIV en costume royal peint en 1701 et reproduit dans tous les livres d’histoire. Derrière cette œuvre se dissimule un artiste aussi brillant que prolifique, (auteur d’environ 1 500 tableaux).

Son œuvre, peint sur plus d’un demi-siècle, invite à redécouvrir la société de cour sous Louis XIV, la Régence et Louis XV et à reconsidérer l’importance accordée au genre du portrait


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE

Français Girardon (1628-1715) est l'un des maîtres de la statuaire décorative et monumentale.

Fils d'un fondeur, élève du sculpteur François Anguier, il devient le protégé du chancelier Séguier qui l'envoie parfaire sa formation à Rome. Il rentre à Paris en 1652 et devient le protégé de Louis XIV.

Reçu académicien en 1657, il a été l'un des principaux collaborateurs de Charles Le Brun.

Il travaille avec ce dernier et avec André Le Nôtre sur le chantier du château de Vaux-le-Vicomte. Puis il participe au décor de la galerie d'Apollon à Paris au Palais du Louvre et réalise d'importantes œuvres pour les jardins du château de Versailles dont Apollon servi par les nymphes, la statue de L'Hiver, le bas-relief Le Bain des nymphes et Enlèvement de Proserpine par Pluton.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Les Fêtes Grecques et Romaines 

de Colin de Blamont - Ouverture

https://youtu.be/6tPTn9LNdNs




Dès leur création en juillet 1723, Les Fêtes grecques et romaines, premier opéra de François Colin de Blamont s’attirent le succès. D’abord, parce que la forme du « ballet » (nous dirions aujourd’hui « opéra-ballet »), qui implique de narrer une intrigue différente à chaque « Entrée » (l’équivalent d’un acte), a le vent en poupe. 

Ensuite, parce que le librettiste Jean-Louis Fuzelier a l’idée de s’affranchir des mythes pour s’inspirer de l’Histoire : « On a rassemblé dans ce ballet les fêtes de l’Antiquité les plus connues et qui ont semblé les plus favorables au théâtre et à la musique », écrit le poète. « On a pris soin d’assortir à ces fêtes célèbres des aventures et des noms illustres.» 

Ainsi, l’Alcibiade rendu fameux par les dialogues de Platon se distingue lors des Jeux olympiques (Première Entrée), Marc Antoine et Cléopâtre célèbrent les Bacchanales (Deuxième Entrée), le poète latin Tibulle courtise sa chère Délie à l’occasion des Saturnales. Ces trois fêtes assurent à l’œuvre une certaine variété, du tragique de l’amante délaissée au début des Jeux olympiques au ton galant des Saturnales, en passant par les airs à boire qu’autorisent les Bacchanales.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#SingSangSung

#cinésérie #cinécinéma

#jaimelhistoire

#uneespérancehumaine

#labeauteduvivant

#artmoderne

#peinturefigurative

#photosinstantannees

#lhumourenpolitique

#amusezvous

#lamusiquequejaime

#unjourunlivre


Posts les plus consultés de ce blog

"Berger des Pyrénées" de Rosa Bonheur (1822-1899)

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

LES DRAGONNADES EN FRANCE (1685-1759)