Portrait de Nicolas Fouquet par Charles Le Brun.
« La chute de ce ministre [Fouquet] à qui on avait bien moins de reproches à faire qu’au cardinal Mazarin, fit voir qu’il n’appartient pas à tout le monde de faire les mêmes fautes. »
VOLTAIRE (1694-1778)
Le Siècle de Louis XIV (1751)
Portrait de Nicolas Fouquet par Charles Le Brun
UNE IDEE DE PEINTURE
Illustre décorateur de Versailles et de Vaux-le-Vicomte, Le Brun est l’auteur d’une œuvre considérable qui en fait un véritable génie de la peinture du Grand Siècle.
Prodige de la peinture dès l’enfance, Le Brun entre au service du roi Louis XIV en 1647 comme « peintre et valet de chambre ». En 1660, il peint pour lui La famille de Darius au pied d’Alexandre, toile installée quelques années plus tard dans le salon de Mars où elle est toujours. Elle vaut à Le Brun sa réputation de génie français de la peinture et sa nomination en 1664 au poste de Premier peintre du roi. Il accumulera dès lors commandes et honneurs.
Membre fondateur de l’Académie royale de peinture et sculpture en 1648, Le Brun devient en 1663 directeur de la manufacture des Gobelins. Il contrôle à ce titre toute la production royale de meubles et de tapisseries. Il fournit les cartons de plusieurs séries dont les plus célèbres sont l’Histoire d’Alexandre (Louvre) et l’Histoire du roi (Versailles). En tant que directeur et théoricien de l’Académie, la peinture devait s’adresser d’abord, selon lui, à l’intelligence plutôt qu’à l’œil. La réalité montre en fait un peintre autant attaché aux couleurs baroques qu’au dessin classique.
UN PEU DE D'HISTOIRE MODERNE
Issu d’une lignée de parlementaires fortunés, Nicolas Fouquet est intelligent, audacieux et fidèle à la royauté, d’où une ascension sociale très rapide: sa générosité parfois calculée et son caractère galant contribuent à sa réussite et entraînent l’adhésion. A l’image de l’écureuil, emblème de sa famille, et de sa devise « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera-t-il pas ?), il s’élève jusqu’à être nommé Surintendant des Finances en 1653 par le Premier Ministre, le Cardinal Mazarin.
Il a pour mission de renflouer les caisses et il collabore avec Jean-Baptiste Colbert, l’intendant privé de Mazarin. A la mort de ce dernier en mars 1661, Fouquet devrait logiquement succéder à Mazarin en qualité de Premier Ministre. Toutefois Louis XIV, âgé de 22 ans, décide soudain de supprimer cette fonction du gouvernement, et d’en prendre le contrôle pour gouverner seul.
Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Malgré les avertissements de ses amis, le surintendant ne soupçonne rien de ce qui se trame dans son dos.
Le 17 août 1661, alors qu’il offre au roi une réception somptueuse mêlant promenade, souper, comédie et feux d’artifice enchanteurs, la chute de Fouquet est imminente. Cette nuit-là, Louis XIV, manipulé par Colbert, a déjà décidé de jeter Fouquet en prison.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
ANDRÉ CAMPRA - IDOMÉNÉE "espoir des malheureux"
https://youtu.be/KgTvozhNcR4?si=QPl8cMoY-6JRgQhX
Idoménée est un opéra créé par André Campra sur un livret d'Antoine Danchet. L'opéra fut représenté la première fois à Paris, le 12 janvier 1712.
Plus tard, Mozart s'en inspira fortement pour créer son propre opéra, Idomeneo, re di Creta.
Contemporain et rival d’André Cardinal Destouches, André Campra occupe une place de premier ordre tant sur la scène lyrique française qu’en ce qui concerne la musique religieuse. Voici un aperçu en 5 morceaux du talent de ce grand musicien.
Né le 4 décembre 1660 à Aix-en-Provence et mort à Versailles le 14 juin 1744, André Campra est l’un des compositeurs majeurs de son temps.
Maître de musique à Notre-Dame de Paris, puis à l’Académie royale ou encore sous-maître de musique à la chapelle royale de Versailles, il occupe des postes clés qui lui donnent une influence considérable sur le monde musical français, à l’instar de compositeurs tels que Jean-Baptiste Lully, Michel-Richard de Lalande ou Marc-Antoine Charpentier.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles