Louise Renée de Penancoët de Kéroualle (1649-1734), Duchesse de Portsmouth, 1682
« Il faut dans les lois une certaine candeur. Faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence. »
De l'Esprit des lois, 1748 - Montesquieu (1689-1755)
UNE IDÉE DE PEINTURE
Louise Renée de Penancoët de Kéroualle (1649-1734), Duchesse de Portsmouth, 1682, huile sur toile, 120,7 × 95,3 cm, Londres, National Portrait Gallery par Pierre Migrard (1612-1695)
Mignard partage sa carrière entre le portrait – notamment auprès de la société aristocratique du royaume – et les grandes compositions décoratives. Il peindra notamment au château de Versailles.
Son chef-d'oeuvre, outre le Val-de-Grâce, est le plafond peint de la galerie du château de Saint-Cloud pour Monsieur, frère de Louis XIV, achevé avant la galerie des glaces de Versailles.
Mignard fut chargé du décor de la chapelle du Baptême de l'Église Saint-Eustache de Paris (1667-1670). Ces peintures étaient le pendant de celles de son rival Charles de la Fosse dans la chapelle des Mariages. Ces peintures furent détruites lors de la construction du nouveau portail.
En juin 1687, il est anobli par le roi qui, en 1690 – à la mort de Charles Le Brun – le nomme son premier peintre, en fait le directeur des manufactures royales et le fait entrer à l'Académie royale de peinture et sculpture au poste de directeur. Son blason est : d'azur, au lion d'or, au chef cousu de gueules, chargé de trois trèfles d'or.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
En 1670, elle accompagne Henrietta en visite à Charles II à Douvres. La mort soudaine d'Henriette l'a laissée sans réserve, mais Charles II l'a nommée dame d'honneur à sa propre reine, Catherine de Bragance.
Contrairement à son prédécesseur Barbara Palmer, qui avait ouvertement insulté la Reine, Louise a pris soin de lui montrer tout son respect. Louise, qui cachait une grande intelligence et une forte volonté sous une apparence de langage et une beauté plutôt enfantine.
Son fils Charles a été créé duc de Richmond en 1675. Les titres lui ont été accordés à vie le 19 août 1673. Ses pensions et allocations monétaires de diverses sortes étaient énormes. La cour française lui donna de fréquents présents, et lui confère en décembre 1673 le titre de duchesse d'Aubigny dans la pairie de France à la demande de Charles II. Peu après la mort de Charles II, Louise est vite tombée de faveur.
Elle a pris sa retraite en France, où, sauf une petite visite en Angleterre pendant le règne de James II et sa présence au couronnement de George. Au cours de ses dernières années, elle a vécu à Aubigny et a été harcelée par les dettes.
Le roi français Louis XIV et, après sa mort, le régent Philippe II, duc d'Orléans, lui ont donné une pension et l'ont protégée contre ses créanciers. Louise est morte à Paris le 14 novembre 1734 à 85 ans.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Le Roi Danse J.B Lully Ballet de la Nuit 1653 (Ouverture)
Le Roi représentant le soleil levant
Le Ballet royal de la nuit ou Ballet de la nuit est un ballet de cour de Isaac de Benserade, musique de Jean-Baptiste Boësset, Jean de Cambefort, Michel Lambert et probablement Jean-Baptiste Lully, représenté pour la première fois à Paris, au Petit-Bourbon le 23 février 1653.
Le roi Louis XIV, alors âgé de 14 ans, y joue le dieu Apollon. Dans ce ballet il paraît sur scène par une trappe, habillé tout en or et représentant le soleil. Il danse avec d'autres seigneurs qui représentent les génies (ou vertus) accompagnant le lever du soleil, et qui lui rendent hommage. Le jeune roi démontre ainsi sa puissance dans ce ballet.
Le dessinateur ordinaire du cabinet du roi, Henri de Gissey était chargé de la création des costumes pour les ballets royaux.
La Bibliothèque de l’Institut de France possède une copie manuscrite du Ballet de la Nuit, accompagnée de 119 dessins coloriés représentant les divers personnages dans leurs costumes, collection rassemblée pour Denis-Pierre-Jean Papillon de la Ferté.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre