Louise de La Vallière première favorite de louis XIV (1644-1710)
Louise de La Vallière première favorite de louis XIV (1644-1710)
Louise de La Vallière rencontre Louis XIV en 1661, à 17 ans, et devient sa première favorite officielle. Elle restera plus de dix ans à la cour avant de se retirer au couvent en 1674, jusqu’à sa mort en 1710.
UNE IDÉE DE PEINTURE
La Duchesse de la Vallière par Pierre Mignard (1612-1695)
En 1635, Pierre Mignard part pour Rome où il rencontre Nicolas Poussin, peut-être le peintre Sassoferrato et Anna Avolara, fille d'un architecte, dont il s'éprend mais qu'il n'épousera qu'en 1660 à la suite d'obstacles divers.
Mignard partage sa carrière entre le portrait – notamment auprès de la société aristocratique du royaume – et les grandes compositions décoratives. Il peindra notamment au château de Versailles.
Son chef-d'oeuvre, outre le Val-de-Grâce, est le plafond peint de la galerie du château de Saint-Cloud pour Monsieur, frère de Louis XIV, achevé avant la galerie des glaces de Versailles.
Mignard fut chargé du décor de la chapelle du Baptême de l'Église Saint-Eustache de Paris (1667-1670). Ces peintures étaient le pendant de celles de son rival Charles de la Fosse dans la chapelle des Mariages. Ces peintures furent détruites lors de la construction du nouveau portail.
En juin 1687, il est anobli par le roi qui, en 1690 – à la mort de Charles Le Brun – le nomme son premier peintre, en fait le directeur des manufactures royales et le fait entrer à l'Académie royale de peinture et sculpture au poste de directeur. Son blason est : d'azur, au lion d'or, au chef cousu de gueules, chargé de trois trèfles d'or.
BIOGRAPHIE DE LOUISE DE LA VALIÈRE
Née en 1644 dans le Bourbonnais, Louise de la Vallière arrive à la Cour de France en 1661 comme demoiselle d’honneur d’Henriette d’Angleterre, épouse de Monsieur, frère du Roi. Louis XIV fait mine de la courtiser pour dissimuler sa liaison avec sa belle-sœur. Mais le Roi est vite séduit par Louise, blonde au sourire enchanteur, humble et modeste, cavalière accomplie et ayant un goût prononcé pour la musique. Il fait d’elle sa maîtresse, bien que déjà marié à Marie-Thérèse d’Autriche. Versailles, encore simple pavillon de chasse de Louis XIII, est alors un lieu de retraite pour les amants.
Après la mort d’Anne d’Autriche en 1666, Louis XIV confère à Louise de La Vallière le nouveau statut de favorite. Il légitime leurs deux enfants, Mademoiselle de Blois et le Comte de Vermandois, et donne le titre de duchesse de Vaujours et de La Vallière à Louise.
Honteuse « d’être maitresse, d’être mère, d’être duchesse » selon les écrits de Madame de Sévigné, Louise de La Vallière souffre de l’exposition de cet adultère. Elle fut la maîtresse royale la plus désintéressée, ne demandant jamais rien pour elle. Eclipsée à partir de 1668 par Madame de Montespan, elle forme le souhait de se retirer au couvent, mais Louis XIV la retient à la Cour. Après des années de cohabitation imposée, Louise est autorisée à quitter la Cour ; elle entre au couvent des Grandes Carmélites de la rue Saint-Jacques en 1674, après avoir publiquement demandé pardon à la reine. Sous le nom de Louise de la Miséricorde, elle se tient à distance de ses enfants et mène une vie de pénitence jusqu’à sa mort en 1710. Peu touché par sa perte, Louis XIV affirmera que Louise de La Vallière est morte pour lui le jour de son entrée au couvent.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Jean-Baptiste Lully: La Princesse d'Élide (LWV 22)
https://youtu.be/7O9nuBfB4c4
Première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, elle voit aussi la première collaboration, sous l’égide du roi, de Molière et de Lully. Six jours qui établissent définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissances.
Du 7 au 13 mai 1664, Louis XIV organise en l’honneur d’Anne d’AutricheAnne d’Autriche (1601-1666), infante d’Espagne, reine de France, épouse de Louis XIII, mère de Louis XIV et régente de 1643 à 1651, au début du règne de ce dernier., sa mère, et de la reine Marie-Thérèse, une fête sur le thème romanesque de la magicienne Alcine tenant prisonniers en son palais Roger et ses preux chevaliers Personnages du roman de L’Arioste, Roland furieux, écrit et publié durant la première moitié du XVIe siècle.. Amour, action et magie invitent la Cour au rêve. Inspirée de l’Arioste Ludovico Ariosto (1474-1533), dit L’Arioste, poète italien de la Renaissance., la fête est dédiée en réalité à Mademoiselle de La Vallière, maîtresse du roi. C'est l'ordonnateur de ses ballets, le duc de Saint-Aignan, qui a choisi le sujet tandis que Carlo VigaraniCarlo Vigarani (1637-1713), ingénieur du roi Louis XIV, puis intendant des plaisirs jusqu’en 1690. a retenu le lieu. Originaire de Modène, ce dernier est, depuis 1659, le grand metteur en scène des divertissements royaux où il a introduit machineries et décors italiens.
Durant trois jours, les courtisans assistent au défilé équestre du roi dans le rôle de Roger, revêtu de somptueux habits de feu sur un harnais d’or, d’argent et de pierreries. Il est accompagné de cavaliers, tout aussi somptueux, qui descendent l’allée royale – Tapis vert –, suivis du char d’Apollon. Tous se dirigent vers le palais d’Alcine dressé sur le Rond-d’eau, futur bassin d’Apollon. Suit une course de bague dans laquelle les cavaliers doivent décocher de leurs lances un anneau relié à une potence. La nuit tombée, le Parc s’illumine de mille feux. Commence un ballet sur le thème des saisons tandis qu’un magnifique festin est servi par des serviteurs masqués et costumés.
Le deuxième jour, la nuit venue, Louis XIV, costumé en Roger, donne à ses dames, sur la scène dressée dans l’allée, la comédie-ballet spécialement conçue par MolièreJean-Baptiste Poquelin (1622-1673) dit Molière, dramaturge, comédien et poète, il est à l’origine de la Comédie-Française, fondée en 1680 après sa mort, pendant le règne de Louis XIV. et Lully : La Princesse d’Élide. Pour la première fois en France, théâtre et opéra, comique et romanesque sont associés. Bergers et bergères, entourés de faunes, dansent et chantent au son des flûtes et des violons. Le troisième jour voit l’embrasement du palais d’Alcine dans un fabuleux feu d’artifice orchestré par Vigarani. Une étonnante baleine flottante et ses deux baleineaux au-devant portent Alcine et ses servantes.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre