DE LA PESANTEUR À LA GRÂCE AVEC LA PEINTURE D'ISAAC MAIMON

 DE LA PESANTEUR À LA GRÂCE 

AVEC LA PEINTURE D'ISAAC MAIMON 



Partie de la philosophie pour entrer en religion, née dans une famille d'origine juive pour se rapprocher du christianisme, Simone Weil a suivi un parcours étonnant, qui la mènera d'un statut de jeune fille de la bourgeoisie aux confins de la plus atroce misère matérielle.

Animée d'une soif d'absolu qui la fait vivre – comme d'autres vivent de pain –, elle se rend compte, dans ses écrits, de cette aventure exceptionnelle. 



"La pesanteur et la grâce", recueil de ses pensées, de ses réflexions les plus intimes, témoigne de cette exigence et de ce destin. 

Conçu comme une succession de réflexions sur des thèmes variés, mais dont la cohérence est frappante, ce livre constitue une remarquable initation à son œuvre.

(4e de couverture)

DE LA PESANTEUR À LA GRÂCE 

DE SIMONE WEIL 



QUI FUT SIMONE WEIL ? 

Simone Weil est une normalienne française, agrégée de philosophie, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford (Angleterre) le 24 août 1943 à 44 ans de la Tuberculose. 



Née dans une famille alsacienne d'origine juive et agnostique, elle se convertit à partir de 1936 à ce qu'elle nomme l'« amour du Christ », et ne cesse d’approfondir sa quête de la spiritualité chrétienne. Bien qu'elle n'ait jamais adhéré par le baptême au catholicisme, elle se considérait, et est aujourd'hui reconnue, comme une mystique chrétienne. Elle est aussi parfois vue comme une « anarchiste chrétienne ».



QU'EST CE QU'UNE ANARCHISTE CHRÉTIENNE ? 

L'anarchisme chrétien est l'une des variantes de l'anarchisme tel que couramment défini, mais avec des justifications spirituelles ou couplées de spiritualité.



L'anarchisme chrétien se fonde, d'un point de vue politique, sur la notion de « révolution personnelle » par le changement de chaque individu et l'application des principes anarchistes et chrétiens dans le présent, et non dans l'attente d'un « Grand Soir ». 



BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE 

Isaac Maimon est né en 1951 en Israël. Aux parents francophones, il a montré une capacité artistique précoce qui a été soutenue avec enthousiasme par sa famille. 

Après avoir fait son temps dans l'armée, Maimon a fréquenté l'Institut des beaux-arts Avni de Tel-Aviv, l'académie des arts la plus prestigieuse d'Israël. C'est là que s'est cultivé son intérêt initial pour l'école de Paris. 



En 1980, Maimon a commencé à enseigner à la School of Visual Arts de Beer-Sheba et plus tard cette année-là à la Kaye Art Academy. À la fin des années 80, il était professeur à l'Université Ben Gourion de Beer-Sheba.

Pendant ce temps, Maimon a créé une association qui lui a permis de construire et de gérer des cafés. Il est devenu restaurateur et propriétaire de pub. 



Toujours l'artiste, il a souvent été retrouvé assis à une table arrière en train de dessiner les patrons de soins. Il pensait pouvoir discerner ce que les gens disaient ou ressentaient à partir de leurs expressions et postures. Il faisait des croquis d'après nature dans les soins et retournait à l'atelier pour mettre de la couleur aux idées sur toile. Son intérêt antérieur pour l'école de Paris fut à nouveau cultivé et nourri.

En 1989, un groupe d'édition d'art israélien a remarqué les peintures de Maimon. Après avoir dirigé de nombreuses expositions en Israël, le travail de Maimon a été introduit dans le monde de l'art international.



Son art est exposé chaque année à l'Art Expo de New York et a également été exposé lors d'expositions à Los Angeles, Las Vegas et au Japon. Il fait une tournée aux États-Unis chaque année avec une série de one-man shows chaque automne.

Des femmes se réunissant dans des cafés un peu brumeux. Des couleurs audacieuses et lumineuses. L'essence d'une véritable scène urbaine, la vie diurne et la vie nocturne s'entremêlent. C'est une atmosphère chaleureuse, douce et accueillante. L'air est plein de promesses et de secrets comme tout bistrot qui se respecte. C'est le monde d'Isaac Maimon, la scène qu'il peint avec une passion dévorante.





Les peintures de Maimon capturent la «culture du boulevard», cette atmosphère typiquement française qui a tant intrigué Lautrec, Bonnard et d'autres artistes avant lui. Bien que fortement influencé par l'école d'art de Paris, avec son utilisation intrépide de la couleur et de la ligne, il crée des œuvres qui sont absorbantes, riche et unique Maimon.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

MENDELSSOHN "ROMANCE SANS PAROLES" 

https://youtu.be/ievpSwyvxoE?si=JY6gXLlMMdReHCtQ




Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn, né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste allemand du début de la période romantique.

Après une longue période de dénigrement relatif due à l'évolution des goûts musicaux, à l'antisémitisme du XIXe siècle et du XXe siècle et à l'interdiction par les nazis de jouer sa musique, il est redécouvert dans la deuxième moitié du XXe siècle et reconnu comme un compositeur majeur de l'ère romantique.



Felix Mendelssohn laisse une œuvre très féconde pour sa courte vie de 38 ans (symphonies, concerti, oratorios, ouvertures, musique de scène, œuvres pour piano seul, œuvres pour orgue seul et musique de chambre). Sa notoriété repose sur quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre : l'ouverture et la musique de scène pour « Le Songe d’une nuit d’été », l'ouverture « Les Hébrides », les symphonies « italienne » et « écossaise », les oratorios « Paulus » et « Elias », le second Concerto pour violon en mi mineur, op. 64, l'Octuor à cordes et le Trio no 1 en ré mineur, op. 49.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre





Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier