Charles Armand de Gontaut-Biron (1663-1756) par Nicolas de Largillière (1714)

 

L’Europe se coalise une dernière fois contre la France quand l’un des petits-fils de Louis XIV, le duc d’Anjou, devient roi d’Espagne (1701). C’est la guerre de Succession d’Espagne, aggravée par le Grand Hiver de sinistre mémoire, la même année que la sanglante bataille de Malplaquet (1709).




UNE IDEE DE PEINTURE 

On voit ici représenté Charles Armand de Gontaut-Biron (1663-1756) 

en 1714 par Nicolas de Largillière dans cette huile sur toile conservée au Museum of Fine Arts de Boston. 

Le peintre est considéré comme l’un des principaux portraitistes de son temps. Formé à Anvers, il étudie ensuite à Londres avec Peter Lely. 

Son style, basé sur un sens sûr de la composition somptueuse et efficace, coïncide parfaitement avec le ton courtois voulu par les sujets représentés, dont James Stuart enfant. 


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE 

Le chef de guerre français Charles Armand de Gontaut - né le 5 août 1663 - devient maréchal de France et sert sous Louis XIV et Louis XV. 

Dans la guerre de Succession d’Espagne entre les troupes impériales et françaises, il commande l’avant-garde à la bataille d’Audenarde en 1708 et bien qu’il comprenne la première manœuvre du duc de Marlborough, attaqué par des forces numériquement supérieures, il ne parvient pas à changer le cours des événements. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

Ouverture à la Française de Bach au piano. 

https://youtu.be/feRRVh5zQVk?feature=shared



Ouverture française est le nom communément donné à une œuvre en si mineur pour clavecin solo de Johann Sebastian Bach dont le titre original est : Ouvertüre nach Französischer Art (« Ouverture à la manière française »). 

Née en 1924 à Bejitsa**, Tatiana Nikolaïeva** débute le piano à l'âge de trois ans en Russie. En 1950, elle remporte le premier prix du Concours international Bach de Leipzig, où elle rencontre Dmitri Chostakovitch qui devient son ami. Elle créé alors en 1952, à Leningrad, ses Vingt-quatre Préludes et Fugues. À partir de 1959, elle est professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, enseignant entre autre à Nikolaï Louganski.

Tatiana Nikolaïeva a toujours ouvert son répertoire allant des pièces pour clavecin de Bach aux musiques contemporaines russes et françaises. La pianiste était également très active au disque puisqu'elle a gravé plus d'une centaine d'enregistrements.

En 1951, elle est récompensée par un prix Staline pour la composition d'un Concerto pour piano avec orchestre, et sacrée Artiste du peuple de l'URSS en 1983.

En 1993, lors d'un récital à San Francisco, elle fait une hémorragie infra-cérébrale et décède quelques jours plus tard. Elle est inhumée au cimetière de Novodevitchi.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier