Le portrait de George Stuart (1638) par d'Anthony van Dyck (1599-1641)

 

"Mettez votre confiance en Dieu, mes gars, et conservez votre poudre bien sèche." Avant une bataille. de Oliver Cromwell



UNE IDEE DE PEINTRE 

Le portrait de George Stuart (1638) par d'Anthony van Dyck (1599-1641) conservé à la National Portrait Gallery de Londres, aurait pu être peint à l'occasion de son mariage et l'inscription latine accompagnant le tableau, qui se traduit par « L'amour est plus fort que moi », pourrait précisément faire allusion à ses conflits avec son père. 

C'est peut-être précisément pour cette raison que le peintre a voulu souligner la pureté du sentiment de son modèle, le représentant comme un berger dans un paysage arcadien.


UN PEU D'HISTOIRE 

Le noble George Stewart combattit aux côtés de Charles Ier pendant la guerre civile anglaise, mourant à la bataille d'Edgehill le 23 octobre 1642.

La bataille de Edgehill est la première bataille rangée de la Première guerre civile anglaise. Elle a lieu près de Kineton dans le Warwickshire, le 23 octobre 1642 . Son issue est indécise et ne permet pas aux royalistes de prendre Londres et ainsi de s'assurer une victoire rapide sur les parlementaires.

 Né le 17 juillet 1618, il épousa secrètement Katherine Howard, fille du comte de Suffolk, en 1638, sans le consentement du père. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

SOUND THE TROMPET HENRY PURCELL 

https://youtu.be/6bTNhgG72sY?feature=shared




La Musique pour les Funérailles de la Reine Marie au générique du film Orange mécanique, les plaintes O let me weep et When I am laid chorégraphiées par Pina Bausch, l’air du Génie du Froid de King Arthur repris par l’excentrique Klaus Nomi. Derrière ces airs populaires se cache l’un des plus importants compositeurs de l’histoire musicale anglaise : Henry Purcell. 

Probablement né le 10 septembre 1659 dans le quartier de Westminster, à Londres, et mort 36 ans plus tard dans la même capitale, l’ Orphée britannique laisse derrière lui une oeuvre riche (près de 800 partitions) et variée, allant de la chanson de taverne à l’un des tout premiers opéras en langue anglaise, Didon et Enée.  



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier