Philippe V (1683-1746), par Hyacinthe Rigaud
« Le cœur énergique d’un Romain, la fierté d’un Sparte, la ténacité d’un Anglais, l’astuce d’un Italien, la vivacité d’un Français concoururent à créer cette femme particulière ; elle marche audacieusement à la réalisation de ses projets, il n’y a rien qui puisse la surprendre, personne qui puisse l’arrêter ».
Point de vue de Frédéric II de Prusse , sur la reine consort Elisabeth épouse de roi Philippe V d'Espagne.
UNE IDEE DE PEINTRE
Philippe V (1683-1746), premier roi Bourbon d'Espagne. Petit-fils de Louis XIV, peint par Hyacinthe Rigaud (1659-1743).
Il s'agit d'un portrait officiel de Philippe V (1683-1746), premier roi Bourbon d'Espagne. Petit-fils de Louis XIV (1638-1715) de France, il est né à Versailles et fut proclamé roi d'Espagne en 1700. Marié deux fois, il eut de nombreux enfants et mourut à Madrid en 1746.
Le roi porte une armure et un bâton de souverain. . Le casque d'un guerrier repose sur une pierre devant lui. Outre la somptueuse redingote brodée et la ceinture rouge à la taille, qui indiquent sa condition royale, il porte les insignes de la Toison d'Or et l'écharpe du Saint-Esprit, symboles de sa domination espagnole en tant qu'héritier de la Maison de Bourgogne, et de ses origines françaises.
Cette composition devint le modèle des portraits officiels du roi et fut répétée à d'innombrables reprises par divers artistes avec peu de variations. Il se distingue par son élégance, son raffinement et sa distinction, caractéristiques directement liées à la peinture française de l'époque, notamment à la production de Hyacinthe Rigaud (1659-1743), qui fut le maître de Ranc et le peintre de chambre de Louis XIV et de Louis XV de France.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Ce tableau accompagne le portrait de l'épouse du roi, Elisabeth Farnèse, également présent dans la collection du musée du Prado. Les deux œuvres ont été sauvées de l'incendie de l'Alcazar de Madrid en 1734 et transférées au palais du Buen Retiro.
Élisabeth Farnèse (1692-1766), reine d'Espagne de 1714 à 1746, influençant de manière importante la politique du royaume.
Au cours des premières années de règne, elle fut très bien conseillée par Alberoni et par son oncle François Farnèse, duc de Parme.
Grâce à leurs conseils, elle réussit à dominer le caractère indécis de son mari qui ne contesta jamais aucune de ces décisions, ce qui lui donna un poids important dans la politique de l’Espagne du XVIIIe siècle.
C’est au cours de cette période qu’Alberoni fut nommé cardinal et en 1716 Premier ministre.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
LE CARNAVAL DU PARNASSE de MONDONVILLE
"Que votre gloire vous rassemble" (Chœur)
https://youtu.be/u5w1_1d0bKQ?si=wjB5Yd6T0qdevIwU
Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE (1711-1772)
Compositeur et violoniste.
Dans la querelle des Bouffons (1752 à 1754), il prend le parti de la musique française. Sa pastorale héroïque Titon et l'Aurore, dont la première a lieu le 9 janvier 1753 à l'Académie royale de musique, est un événement important destiné à imposer la supériorité de la tragédie lyrique française.
Pourtant, l'année suivante, Mondonville compose le livret et la musique de son opéra en occitan, Daphnis et Alcimadure, où, par des emprunts à différents intermèdes italiens représentés en France à la même époque, se perçoit nettement l'influence du style italien.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux