François Hubert Drouais (1727–1775), Portrait d'une jeune femme en vestale, 1767

 

"Votre fille est née pour le monde ; ne l'enfermez pas parmi les vestales" 

-LA BRUYÈRE-




UNE IDÉE DE PEINTURE

François Hubert Drouais (1727–1775),  Portrait d'une jeune femme en vestale, 1767, huile sur toile, The Metropolitan Museum of Art. 

Au XVIIIème siècle, les portraits de femmes en vestale sont assez courants, ayant été mis à la mode par la publication en  1725 d’une Histoire des Vestales avec un traité du luxe des dames romaines, par l’abbé Nadal. François Hubert Douais réalisa également un portrait de Madame de Pompadour de cette façon. Sur ce tableau, ce qui s'apparente à une table est donc en fait un brasier qui renvoie au rôle de ces prêtresses du foyer  chargées d’entretenir le feu sacré dans la Rome antique et qui étaient choisies pour leur virginité.


UN PEU D'HISTOIRE DE LA ROME ANTIQUE

Une vestale (en latin virgo vestalis) est une prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta.

Le collège des vestales et son bien-être sont considérés comme essentiels au maintien et à la sécurité de Rome. Elles doivent entretenir le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain.

Les vestales sont libérées des obligations sociales habituelles du mariage et de la maternité, et font vœu de chasteté pendant trente ans afin de se consacrer à l'étude et au respect des rituels de l'État, qui sont interdits aux collèges de prêtres masculins.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Lucio Silla (dramma per musica in tre atti), K. 135 (1772)

https://youtu.be/WoLuDhuHZ_Q




Lucio Silla, K.135 est un opera seria en trois actes composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1772. Le livret, en italien, fut écrit par Giovanni de Gamerra, avec l'aide de Métastase. La première représentation eut lieu à Milan le 25 décembre 1772.

Deux autres opéras homonymes furent composés en 1774, respectivement par Pasquale Anfossi et Jean-Chrétien Bach.


ARGUMENT

Le dictateur romain Lucio Silla convoite Giunia, la fille de son ennemi Marius. Giunia, de son côté, aime le sénateur exilé Cecilio.


Acte I

Cecilio, un sénateur romain, jadis exilé par Lucio Silla, retourne dans son pays pour rejoindre sa bien-aimée Giunia. Son ami Cinna lui annonce qu'elle est fiancée avec Lucio Silla, dictateur du pays. Convaincue que son bien-aimé est mort comme son père de la main du dictateur, Giunia pleure sa perte. Elle repousse les avances de Lucio Silla, lui disant qu'elle n'épousera jamais le tyran responsable de la mort de son père et de son fiancé. Lors de sa visite quotidienne sur la tombe de son père, elle rencontre Cecilio.


Acte II

Aufidio, un tribun romain, conseille à Lucio Silla d'essayer d'obtenir l'appui du sénat romain dans sa tentative d'épouser Giunia. Il croit que la jeune fille cédera sous la pression des sénateurs. Lucio Silla veut s'assurer l'appui de Celia ; pour cela il lui promet la main de son fiancé Cinna. Cecilio est décidé à tuer Lucio Silla mais Cinna le retient, expliquant que la prudence est de rigueur afin de ne pas risquer la mort avant d'avoir obtenu vengeance. Dans une conversation avec Giunia, Cinna révèle les intentions de Lucio Silla et suggère qu'elle fasse semblant d'accepter pour le tuer elle-même au moment opportun. Giunia, cependant, déteste tromperie et trahison, et décide de rejeter ouvertement Lucio Silla. Au moment où Giunia menace de se tuer avec un poignard Cecilio arrive à son secours. Ils sont tous les deux emprisonnés.


Acte III

Giunia arrive à la prison pour dire au revoir à son fiancé. Elle souhaite mourir avec lui. Giunia est désespérée, convaincue que son fiancé va être exécuté. Lucio Silla proclame son verdict au peuple romain et au sénat : Cecilio doit être libéré et il est autorisé à épouser Giunia. Déconcerté par la magnanimité de Lucio Silla, Cinna avoue qu'il était en train de comploter contre lui. Silla lui pardonne et dit qu'il peut épouser Celia. Il enlève sa couronne et renonce à la dictature. Étant arrivé à la conclusion que la magnanimité est un bien plus grand que le pouvoir, il libère tous les prisonniers politiques et donne la liberté au peuple romain.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#SingSangSung

#cinésérie #cinécinéma

#jaimelhistoire

#uneespérancehumaine

#labeauteduvivant

#artmoderne

#peinturefigurative

#photosinstantannees

#lhumourenpolitique

#amusezvous

#lamusiquequejaime

#unjourunlivre



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

"Berger des Pyrénées" de Rosa Bonheur (1822-1899)

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier