ANTOINE de BOUGAINVILLE
"C'était une de ces natures ardentes qui portent sa passion dans les hautes études et la méditation dans l'action."
Alfred de Vigny
(À propos de Bougainville)
QUI ÉTAIT ANTOINE DE BOUGAINVILLE ?
Louis Antoine de Bougainville, né à Paris le 11 novembre 1729 et mort à Paris le 31 août 1811, est un navigateur et explorateur français fils d’un notaire et échevin de la ville de Paris.
Il fait des études poussées au collège de l’Université et marqua des aptitudes particulières pour les mathématiques. Il devient avocat, mais il renonce très vite à cette carrière, pour prendre celle des armes. Il entre aux mousquetaires noirs, aide de camp du général Chevert, il fait partie en 1756 de l’expédition du Canada sous les ordres de Montcalm.
En 1759 Bougainville est promu colonel. En 1763, il quitte l’armée pour entrer dans la marine ou il est nommé capitaine de vaisseau. Avec deux navires, Aigle et Sphinx, il part fonder une colonie aux îles Malouines. Trois ans plus tard, par ordre du roi Louis XV, il remet les Malouines aux Espagnols, que les Anglais leur reprendront bientôt pour leur donner le nom de Falklands.
En 1766 il entreprend le voyage autour du monde qui le rendra célèbre. Avec la Boudeuse et L’Étoile, il quitte Brest en 1766. Par le détroit de Magellan il gagne les mers du Sud. Son parcours le mène à la Nouvelle-Cythère en avril 1768 (Tahiti), puis aux Samoa, aux Grandes Cyclades (Nouvelles Hébrides), la Nouvelle-Bretagne (îles Bismarck), la Nouvelle-Guinée, l’île Maurice. Après avoir franchi le cap de Bonne Espérance, il remonte vers Saint-Malo, où il accoste après deux ans et demi de voyage. Son récit publié en 1771 sous le nom de « Voyage autour du monde » connaît un immense succès. De 1778 à 1782, Bougainville prend part en tant que chef d’escadre à la guerre d’Indépendance américaine, sous les ordres des comtes d’Estaing et de Grasse. Il projette un nouveau voyage de découvertes au pôle Nord, mais le ministre de Brienne lui refuse cette faveur. En 1790, il reçoit le commandement de la flotte de Brest, mais ne pouvant apaiser les troubles qui s’y produisent, il quitte la marine après en avoir refusé le ministère en 1792 pour se consacrer à l’étude des sciences.
Bonaparte le comble de dignités : sénateur en 1799, grand officier de la Légion d’honneur en 1804, comte d’Empire en 1808. Il préside le conseil de guerre qui juge les responsables du désastre de Trafalgar en 1809. Ce sera sa dernière fonction officielle.
"SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE" DE DENIS DIDEROT
Bougainville fut le premier Français à faire le tour du monde. Il découvrit Tahiti et ses charmes, les décrivit à son retour dans un récit de voyage que Diderot prolongea par un dialogue philosophique qui pose ces questions : Pourquoi Dieu existerait-il ? Les femmes sont-elles égales aux hommes, et notamment dans le domaine amoureux ? Quelle serait la supériorité de la «civilisation» sur l'état de nature ?
Ces interrogations datent de 1772. Elles sont encore d'une sérieuse actualité.
L'accompagnement critique met au jour les différentes strates d'écriture, du récit de voyage au dialogue philosophique, en passant par le compte rendu de lecture. La forme du dialogue et les débats autour des notions de nature et de culture font l'objet d'une analyse précise. Un groupement de textes est proposé autour du mythe de Tahiti.
CRITIQUE DU LIVRE DE DIDEROT
Sélectionnant certains passages du Voyage autour du Monde de Bougainville, Diderot met en avant plusieurs raisonnements philosophiques. Monogamie, procréation, colonialisme… La rencontre de nouvelles cultures entraîne systématiquement un choc engendré par la différence qui jaillit devant nos yeux d'ignorants. Découvrir une nouvelle culture c'est se heurter à de nouvelles moeurs, se rendre compte que ce que l'on considérait jusqu'alors comme acquis ne constitue pas pour autant une norme universelle. Diderot rend compte de ce choc culturel dans ce court dialogue. Que l'on soit adepte ou non des opinions de l'auteur, ce récit nous pousse à la réflexion.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Michel Pignolet de Montéclair - Le triomphe de la constance
https://youtu.be/XFDT8qVrrEw
Montéclair Michel Pignolet de. 1667-1737. Il est le plus jeune fils des neuf enfants du tisserand Adrien Pignolet et de Suzanne Galliot...
Dès fin 1699 (ou avril 1704), Montéclair se joue la basse de violon, puis la contrebasse, au sein de l'orchestre de l'Académie royale de musique de Paris (opéra)
Il introduisit la contrebasse à l'Opéra de Paris. Il composa un opéra-ballet, les Fêtes de l'été (1716), une tragédie lyrique, Jephté (1732), premier opéra biblique français, des airs, des motets, trois livres de cantates, des danses et des pièces intitulées concerts.