Portrait de Mattheus van den Broucke par Samuel van Hoogstraten (1627–1678)
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page ». Saint-Augustin
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de Mattheus van den Broucke (1620-1685). Conseiller des Indes par Samuel van Hoogstraten (1627–1678) était un peintre, graveur, théoricien de l'art et poète néerlandais du siècle d'or. Élève de Rembrandt, il est surtout connu pour ses expérimentations avec la perspective et ses "trompe-l'œil", ainsi que pour son traité d'art "inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst" (Introduction à la haute école de la peinture, 1678), qui offre un aperçu précieux des techniques et de la philosophie artistique de l'époque.
Il entre dans l'atelier d'Amsterdam vers 1642, où il assimile le clair-obscur et le naturalisme du maître, tout en développant son propre style, plus ordonné et illusionniste.
Entre 1651 et 1654, il voyage en Europe (Vienne, Rome, Londres), travaillant pour des cours royales et étudiant les maîtres italiens. Ces expériences enrichissent sa compréhension de la perspective et du décor architectural.
LA COMPAGNIE DES INDES ORIENTALES
La Compagnie Hollandaise des Indes orientales (pour Vereenigde Oost-Indische Compagnie), fondée en 1602, fut l’une des plus prospères et des plus puissantes compagnies commerciales européennes, chargée de l’exploitation économique et commerciale de l’Asie du Sud-Est (particulièrement l’actuelle Indonésie) pour le compte des Provinces-Unies. En pratique, la compagnie détenait la réalité du pouvoir sur les colonies de la sphère néerlandaise, légiférant, rendant justice, fixant les prix, contrôlant les productions et entretenant une flotte de plusieurs milliers de navires circulant des Provinces-Unies à l’archipel indonésien via un réseau de comptoirs et de ports de transbordement. Le siècle d’or hollandais lui doit en partie son économie florissante qui fit d’Amsterdam la plaque tournante du commerce européen.
La ville de Batavia, centre de commandement de l’empire de la VOC en Asie du Sud-Est, est restée la capitale de la République d’Indonésie après l’indépendance de celle-ci, en reprenant son ancien nom de Jakarta.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
J.S.Bach Brandenburg Concerto No. 2 in F Major, BWV 1047/Ton Koopman
https://youtu.be/xy0U7yv6DJ8
Le Concertos de Brandebourg (BWV 1046–1051) par Johann Sebastian Bach sont une collection de six œuvres instrumentales présentées par Bach à Christian Ludwig, Margrave de Brandebourg-Schwedt1721 (bien que probablement composé plus tôt). Le titre original français est Six Concerts Avec plusieurs instruments', signifiant "Six Concerto pour plusieurs instruments". Certaines des pièces comportent plusieurs instruments solo en combinaison. Ils sont largement considérés comme l'une des plus grandes compositions orchestrales de la L'ère baroque.
Élève de Gustav Leonhardt, Ton Koopman, étudie la musicologie, l'orgue et le clavecin au conservatoire d’Amsterdam. Il remporte un prix d'excellence en clavecin et en orgue. Alors qu'il n'est encore qu'un étudiant, Koopman fait ses débuts de chef d'orchestre. Il est passionné de musique du XVIIe et XVIIIe siècles, et fonde sa démarche de direction sur l'interprétation sur instruments d'époque et sur une recherche musicologique visant à retrouver les pratiques d'interprétation originales des œuvres qu'il travaille. En 1969, il crée son premier ensemble baroque Musica Antiqua Amsterdam avec Marie Leonhardt comme premier violon, puis en 1979, l'Amsterdam Baroque Orchestra auquel se joindra en 1993 le Chœur baroque d'Amsterdam.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre
.%20Conseiller%20des%20Indes.jpg)