SAINT JÉRÔME ET SAINT AUGUSTIN STATUES DE LA CHAPELLE ROYALE DE VERSAILLES

SAINT JÉRÔME ET SAINT AUGUSTIN 
STATUES DE LA CHAPELLE ROYALE DE VERSAILLES



Les cent cinquante-six statues dressées aux façades du château et autour de la Chapelle royale constituent quatre groupes, distincts dans le temps et montrant quatre approches différentes tant dans la manière de sculpter que dans l’initiative laissée ou non aux sculpteurs par les donneurs d’ordre : une grande liberté d’interprétation caractérise les statues du Corps central, 1670-1672, qui se rattachent à l’esprit du premier Versailles et dont les sujets ont été dictés par la Petite Académie et probablement Charles Perrault ; une harmonie très classique marque le second groupe (cour de Marbre, aile du Midi), 1678-1682, dont l’inspiration relève de Charles Le Brun ; une grâce plus légère dans l’esprit de Pierre Mignard, mais un peu répétitive se fait jour dans les statues de l’aile du Nord, 1687-1688 ; une grande manière tantôt baroque, tantôt rocaille triomphe dans les statues de la Chapelle royale, 1707-1709, pour lesquelles les sculpteurs, dirigés d’abord par Mansart, mais très vite par Robert de Cotte, conservent une grande part d’initiative.


QUI ÉTAIT SAINT AUGUSTIN ? 
Saint Augustin, (354-430) était un philosophe et théologien chrétien, évêque d'Hippone, et un écrivain romain. Il est l'un des principaux  Docteurs de l'Église catholique. Son influence est marquée à travers les âges, l Augustinisme ont largement contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine.

QUI ÉTAIT SAINT JÉRÔME ? 
Benoît XVI à l'audience générale du 7 novembre 2007 l'évocation de saint Jérôme (né vers 347), qui "mit la Bible au coeur de son existence et en réalisa une traduction latine. Il la commenta dans ses écrits mais surtout s'appliqua à la vivre quotidiennement".


DE QUI SONT LES SCULPTURES 
PROPOSÉES ?

Guillaume Coustou est un sculpteur français (né à Lyon le 25 avril 1677, décédé le 20 février 1746 à Paris), frère du sculpteur Nicolas Coustou, Guillaume Coustou se forme dans l’atelier de son oncle Antoine Coysevox.

Il remporte le Prix de Rome en 1697, après avoir eu un second prix l’année précédente. Durant son séjour à Rome (où, malgré son premier prix, il n’est pas pensionnaire du roi), il participe à la réalisation de la Gloire de saint Louis de Gonzague de Pierre II Legros pour l’église de Saint Ignace de Loyola.

De retour à Paris vers 1703, il devient académicien en 1704 (avec la Mort d’Hercule).

Par la suite, et jusqu’en 1709, il participe aux travaux de décoration de Versailles et de la chapelle du château (Saint Jérôme ; Saint Augustin ; Jésus Christ sur les genoux de la Vierge ; Jésus christ dans le Temple ; Visitation de la Vierge ; La Foi et la Religion).

Il est présent au château de Marly et réalise quelques unes de ses grandes œuvres : Daphné poursuivie par Apollon, Hippomène entre 1710 et 1714, puis les Chevaux de Marly entre 1740 et 1745. Les Chevaux de Marly (destinés à remplacer la Renommée et Mercure d’Antoine Cousevox) ont été transférés en 1794, de Marly à Paris, et installés au début des Champs-élysées (aujourd’hui ce sont des copies que l’on peut voir, les œuvres originales étant au Louvre).

Guillaume Coustou intervient aussi pour la chapelle des Invalides puis pour l’hôtel des Invalides (Mars ; Minerve ; Louis XIV équestre en costume romain entre la Justice et la. Prudence). On lui doit entre autre : Louis Xlll à genoux, offrant son sceptre et sa couronne à la Vierge. (œuvre placée au côté de la Descente de la croix de Nicolas Coustou). Paris, Cathédrale de Notre Dame. 1715.

Il exécute Saint Roch assis, avec son chien (Eglise Saint Roch), le monument de Louis Xlll à genoux, offrant son sceptre et sa couronne à la Vierge (Cathédrale Notre Dame) et le Monument du cœur de Louis XIV (Eglise Saint Paul-Saint Louis ).

Il réalise aussi la statue de Marie Lesczynska, reine de France, en Junon, le monument du cardinal Guillaume Dubois, les bustes du Chancellier d'Aguesseau, de Pierre François D'Arères de La Tour et de son frère, Nicolas Coustou.

Il devient professeur en 1715 et directeur en 1735.



UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

GIOVANNI ROVETTA // MESSE POUR LA NAISSANCE DE LOUIS XIV // GALILEI CONSORT, BENJAMIN CHÉNIER

https://youtu.be/JTIxxj-dJ0w



On doit entre autre à Guillaume Coustou : Louis Xlll à genoux, offrant son sceptre et sa couronne à la Vierge. (œuvre placée au côté de la Descente de la croix de Nicolas Coustou. (Paris, Cathédrale de Notre Dame. 1715.)

Giovanni Rovetta (c. 1595 / 97-1668) était un compositeur baroque italien et maestro di capella de la Capella Marciana à la basilique Saint-Marc, Venise entre Monteverdi et Cavalli.

Il a peut-être été choriste à Saint-Marc, où son père a joué: le premier document est de son admission en décembre 1614 en tant que membre permanent de la capella et il est resté à S. Marco pour le reste de sa carrière. Il était choriste, instrumentiste, basse et vice-directeur sous Monteverdi, et a finalement été le successeur de Monteverdi de 1664 jusqu'à sa mort. Il a également été directeur de l'Ospedale dei Derelitti (Ospedaletto) entre 1635 et 1647. Ses élèves comprenaient son neveu Giovanni Battista Volpe (dit Rovettino) et le compositeur vénitien Giovanni Legrenzi.

Ses compositions comprennent plusieurs volumes de madrigaux et beaucoup de musique sacrée, en particulier des messes, des psaumes et des motets. Son style reflète l'influence de Monteverdi, bien que certaines pièces montrent un talent distinct et individuel pour la mélodie. Une messe de cérémonie, datant de 1639, compte parmi ses œuvres les plus réussies. Il a également écrit des recueils de musique instrumentale (Canzoni per sonare). Il compose un opéra, Ercole in Lidia (1645, Teatro Novissimo, Venise, aujourd'hui perdu) et se retire d'un autre projet, Argiope (1649).



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(Histoire Moderne en Musique)​
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
(Pop anglaise traduite)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA  
(Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier