Femme en bleu de Thomas Gainsborough (1727-1788)

 “Le printemps laisse errer les fiancés parjures Et laisse feuilloler longtemps les plumes bleues Que secoue le cyprès où niche l’oiseau bleu ”

Guillaume Apollinaire




UNE IDÉE DE PEINTURE

Thomas Gainsborough (1727-1788) était un célèbre peintre anglais du XVIIIe siècle, mais il est plus couramment associé à l'ère du néo-classicisme plutôt qu'au mouvement romantique. Le néo-classicisme était un style artistique qui s'inspirait de l'art de l'Antiquité classique, mettant l'accent sur la clarté, la simplicité et la précision dans l'art, plutôt que sur l'expression émotionnelle intense caractéristique du mouvement romantique qui a émergé plus tard, au début du XIXe siècle.

Gainsborough était surtout connu pour ses portraits élégants et ses paysages bucoliques. Ses portraits étaient très prisés par la société britannique de l'époque, et il a peint de nombreuses personnalités de l'aristocratie et de la bourgeoisie. Ses portraits se distinguaient par leur habileté à capturer la personnalité et le caractère de ses sujets.

Bien que Gainsborough ne soit pas souvent associé au romantisme, son approche artistique a contribué à jeter les bases pour le développement ultérieur du romantisme en art. Son souci de la nature et sa capacité à capturer l'atmosphère dans ses paysages ont influencé des artistes romantiques ultérieurs qui ont embrassé ces thèmes de manière plus prononcée. Cependant, il est important de noter que Gainsborough lui-même n'était pas un artiste romantique au sens strict du terme.


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE

Dans la peinture classique européenne, la couleur bleue a été utilisée avec des significations et des connotations variées. 

Bien que la peinture classique ait tendance à privilégier la représentation réaliste, les peintres utilisaient parfois le bleu pour exprimer des émotions ou des idées symboliques. Par exemple, un ciel d'un bleu clair et serein pouvait symboliser la paix ou la tranquillité, tandis qu'un bleu sombre pouvait évoquer le mystère ou la mélancolie.

Le bleu était souvent utilisé en contraste avec d'autres couleurs, notamment le rouge, pour créer des compositions visuellement dynamiques. Le bleu et le rouge sont des couleurs complémentaires, ce qui signifie qu'elles se renforcent mutuellement lorsqu'elles sont utilisées ensemble.

En résumé, la couleur bleue pouvait évoquer la spiritualité, la nature, la royauté et une gamme d'émotions, tout en contribuant à la réalisme et à l'impact visuel des œuvres.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski par l'Orchestre national d'Île-de-France

https://youtu.be/IrXJvC6kPxM




La magistrale orchestration des Tableaux par Maurice Ravel résulte d’une commande du chef Serge Koussevitzky pour son Orchestre symphonique de Boston. La première audition eut lieu à Paris en 1923. L’arrangement demeura la propriété exclusive de Koussevitzky jusqu’à sa publication en 1929. 

Cette version a remporté un succès mérité dans le monde entier tant le génie à la fois intuitif et visionnaire du compositeur de Daphnis et Chloé conjugue l’exceptionnelle richesse créative de Moussorgsky et la plus admirable perfection instrumentale qu’on connaisse, même si le premier à avoir arrangé (en partie seulement : 7 des 10 tableaux) l’œuvre pour l’orchestre fut le compositeur et chef russe Mikhail Touchmalov, en 1886. 

Depuis, s’y sont essayés – avec plus ou moins de bonheur mais jamais avec le même rayonnement – Leo Funtek, Henry Wood, Leonidas Leonardi, Lucien Cailliet, Leopold Stokowsky, Walter Goehr, Emile Naoumoff ou Vladimir Ashkenazy (pour ne citer qu’eux). 

Comme si cela ne suffisait pas, de multiples arrangements non orchestraux des Tableaux ont vu le jour (épinglons la géniale transcription pour orgue de Jean Guillou), sans parler de l’écho non négligeable rencontré par certains thèmes et rythmes au sein des musiques actuelles… Rares sont les œuvres pianistiques à connaître une telle vie posthume !


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

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LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

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SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

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CINÉ CINÉMA  

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