"Il faut avoir un peu de folie, 
si l'on ne veut avoir plus de sottise." 
Michel de MONTAIGNE




UNE IDÉE DE PEINTURE 

Christine, reine de Suede fait assassiner son grand ecuyer Monaldeschi par Adrienne Grandpierre-Deverzy est une artiste peintre (1798-1869). 

Elève d'Abel de Pujol (1785-1861), puis assistante-enseignante du peintre dans son atelier, Adrienne Grandpierre-Deverzy est célèbre pour ses peintures historiques. Elle expose au Salon de 1822 à 1855, jusqu'à ce qu'elle épouse le peintre Abel de Pujol en 1856. 

En 1822 elle expose au salon avec "l'atelier du peintre Abel de Pujol" où l'on voit l'artiste conseiller ses élèves femmes, aujourd'hui au Musée Marmottan-Monet. Une autre version de l'atelier du peintre fut exposer en 1836 puis à l'exposition universelle de 1855. Elle peint plusieurs fois l'atelier du peintre. 


UN PEU D'HISTOIRE

« Cette horrible aventure, a laissé un opprobre éternel sur le nom de Christine ; et ceux qui ont cherché à la justifier, méritaient de lui servir de bourreaux, » — « Et moi, dit M. de Lalande, je trouve qu’une reine de trente-un ans, déshonorée par un infâme qui avait eu toute sa confiance, avait quelque droit de le punir. » Voltaire

La mort du marquis de Monaldeschi, exécutée par ordre et commandement de la reine Christine de Suède au château royal de Fontainebleau, où cette princesse, descendue volontairement du trône, avait reçu momentanément l’hospitalité de Louis XIV, roi de France, a été un fait trop grave dans l’histoire du droit public des nations, bien qu’il n’ait été suivi du côté de la cour de France d’aucune mesure sévère, pour un crime commis en raison d'une moquerie sur le physique disgracieux de reine Christine, le 15 novembre 1657.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
 Un concert imaginaire - J.S. BACH



Issu d’une famille composée d’une véritable dynastie de musiciens (environ 80 musiciens dans la famille) et né la même année que Haendel et D. Scarlatti, Jean Sébastien Bach se retrouve vite orphelin, il est élevé par son frère, musicien organiste. Il reçoit à l'orgue, au violon et au chant une solide formation musicale mais c'est en étudiant les écrits de ses contemporains qu'il assimile véritablement l'art de la composition.

Au fil de ses différents engagements à la cour ou en l’église, Bach construit un opus constitué notamment des œuvres de circonstance : aux formes léguées par ses prédécesseurs il donne une nouvelle dimension tant sur le plan expressif que structural, en se renouvelant sans cesse.

L'Ensemble Artifices interprète Cantate BWV 57 (extrait chanté en français) de Jean-Sébastien Bach. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 09 mars 2019.


SITE D'HISTOIRE DE L'ART
 https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier