" L'amour, c'est une chose qui embrouille la cervelle et fait clocher la raison. " 
George Sand 





UN PEINTRE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Marie Joséphine Louise de Savoie, par Alexandre Kucharski. Jusqu’à sa mort, Kucharski qui fut pensionné par Louis XVIII, continua à travailler pour une clientèle aristocratique, qui lui réclamait des copies des effigies des prisonniers du Temple. Outre les portraits de Marie-Antoinette, Kucharski a réalisé un portrait du dauphin, souvent répliqué lui aussi, des portraits de Madame Elisabeth et de Madame Royale. On lui attribue une esquisse d’un portrait de Louis XVI au Temple, travail préparatoire où seul le visage a été travaillé. Il s’agirait du dernier portrait à l’huile de Louis XVI avant son exécution.


UNE HISTOIRE FRANÇAISE AU COEUR DE L'EUROPE 
Qui était Marie Joséphine Louise de Savoie ?

Quelques données de l'histoire de la province de Savoie se rattachent à celle de l'Europe. Ce n'est point un hasard si l'activité des princes s'est manifestée dans la partie médiane de l'ancienne Lotharingie, à la naissance du fugitif royaume de Bourgogne. À l'échec des Rodolphiens succéda la tentative poursuivie pendant plusieurs siècles par les Blanches-Mains, ces princes des Alpes dont l'influence qui s'exerçait sur les deux versants dès la fin du xie siècle s'étendit rapidement aux plaines du Rhône et du Pô. Au xiie et au xiiie siècle, la Bresse et le Bugey amènent les comtes de Savoie à la Saône ; ils passent des bords du lac Léman au pays vaudois jusqu'en vue de Berne. En même temps s'affermit un contrôle sur les cols du Grand-Saint-Bernard et du Simplon par le Valais et la région valdotaine. Une ouverture sur la mer se fait à Nice par le col de Tende, entre la république de Gênes et le royaume de France.

Fille de Victor-Amédée III de Savoie (1726-1796), roi de Sardaigne, et de Marie Antoinette, infante d'Espagne (1729-1785). Après la chute du ministère austrophile de Choiseul dont l'action s'était concrétisée en 1770 par la mariage du dauphin de France avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, la politique française tend à se rapprocher du royaume de Sardaigne. Pour ce faire, Louis XV marie ses petits-enfants aux enfants du roi Victor-Amédée III de Sardaigne, son cousin germain. Ainsi Marie-Joséphine devint comtesse de Provence par son mariage le 14 mai 1771 avec Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence (1755-1824), (futur roi Louis XVIII) tandis que sa sœur Marie-Thérèse de Savoie épousa en 1773 Charles-Philippe de France, comte d'Artois (futur Charles X). 


UN MUSIQUE POUR UN PEINTRE POLONAIS 
« Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles.
Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’homme » Frédéric CHOPIN
Chopin Polonaise in A flat Op 53 Lang Lang 





L’œuvre de Chopin (1810-1849), exclusivement consacrée au piano, exprime une grande variété d’émotions et de sentiments ; elle est aussi, à travers Polonaises et Mazurkas, inspirée par son pays natal. Sa vie a été marquée par l’exil et par la maladie (la tuberculose) qui l’emportera à 39 ans. Chopin n’était pas le « salonard souffreteux », sentimental et mélancolique qu’on a souvent décrit, mais un homme plein d’humour, à l’aise en société, et, pour autant que sa santé le lui permettait, capable de force et de vigueur. 



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier