" VOULOIR CONNAÎTRE EST APPRENDRE À DOUTER." Frédéric II de Prusse (Lettre à Voltaire, le 17 juin 1738)



UNE IDÉE DE PEINTURE : 

Louise, reine de Prusse (1801). Pastel sur papier d'Élisabth Vigée le Brun, Schloss Charlottenburg, Berlin. Louise de Mecklembourg-Strelitz (1776-1810), fut reine de Prusse et épouse de Frédéric-Guillaume III de Prusse. Connue sous le nom de la Reine Louise et d’une très grande beauté, elle devint extrêmement populaire, en particulier pendant la guerre contre les Français.


UN PEU D'HISTOIRE : 

Au moment d’analyser sa trajectoire politique, Napoléon résumait ses relations avec Godoy en affirmant qu’ils avaient toujours essayé de se tromper mutuellement. Il parlait rarement de Godoy sur un ton favorable, exprimant toujours son mépris envers lui. Godoy, pourtant, ne méprisa jamais Napoléon et eut à son égard un sentiment mêlé d’admiration et de crainte. Selon l’empereur, en gouvernant aveuglément comme un véritable roi, Godoy obtint le mépris des Espagnols et la ruine de la nation ; c’est par ce constat qu’il justifiait la destitution des Bourbons d’Espagne. L’analyse des relations mutuelles montre que ce qui poussa directement l’empereur à changer la dynastie espagnole fut la crise interne que connut la cour de Madrid par suite des intrigues de l’héritier de la couronne, le prince Fernando, que l’empereur sut encourager et dont il parvint à tirer le meilleur profit.


UNE IDÉE MUSICALE : 
Jean Sébastien BACH - Ouverture dans le style français BWV 1066 - 



« Ouverture » est pris, par métonymie, dans le sens de « suite commençant par une Ouverture de dimension importante » : c'est dans ce cadre qu'ont été composées les suites de François Couperin (que ce dernier intitule « Ordres » ), succession de danses traditionnelles et de pièces descriptives ou de caractère qui se démarquent de la suite régulière pratiquée par les compositeurs français du XVIIe siècle après Johann Jakob Froberger (succession Allemande - Courante - Sarabande - Gigue). De telles suites ont été composées aussi bien pour instrument solo que pour formations orchestrales. L'œuvre de Bach, bien que destinée à un clavecin, suggère fortement le style orchestral et est donc servie au mieux par un clavecin à deux claviers permettant les oppositions de plans sonores. Par son ampleur et sa structure, cette œuvre est à rapprocher des Partitas composés quelques années auparavant. 


SITE D'HISTOIRE DE L'ART 
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier