"Une chose qu'on ne fait pas avec plaisir
ne peut jamais servir de divertissement."
John LOCKE
UNE IDÉE DE PEINTURE
Mary Ruthven (1639). Huile sur toile, Alte Pinakothek, Munich. Épouse de Van Dyck.
Antoine Van Dyck est le peintre baroque flamand le plus célèbre avec Rubens. Comme celui de son maître, son œuvre est quantitativement considérable et d’une très grande diversité : peinture religieuse et historique, portraits, dessins, gravures.
UN PEU D'HISTOIRE
En 1639, Richelieu se l'attache en remplacement de feu le père Joseph, son « éminence grise ». Deux ans plus tard, Mazarin obtient la barrette de cardinal sans pour autant avoir été ordonné prêtre (le fait est rare mais admis par l'Église catholique).
À sa mort, Richelieu recommande au roi Louis XIII de prendre Mazarin à son service. Après la mort de Louis XIII, Mazarin, séducteur jusqu'à l'obséquiosité, gagne les faveurs de la régente en titre, la reine mère Anne d'Autriche, et se dévoue au jeune Louis XIV dont il assure la formation politique.
En 1649, il doit faire face à la Fronde des parlementaires puis des princes, qui cultivent l'art du pamphlet sous la forme de « mazarinades » et doit pendant un temps s'exiler pour calmer l'agitation. Dans le même temps, il conduit avec brio les traités de Westphalie qui consacrent l'émiettement de l'Allemagne.
UNE IDÉE MUSICALE
cHenry Purcell : "Ode à Sainte Cécile"
Après avoir renoué avec le théâtre, il compose son plus grand chef-d'œuvre et premier opéra anglais Didon & Enée qui, après avoir été très probablement donné à la Cour de Charles II, sera représenté en 1689 dans un collège de jeunes filles de Londres. Il parvient dans cette œuvre inspirée de l’Enéide de Virgile à conjuguer influence musicale française et travail sur la prosodie pour mettre en valeur les intonations propres à la langue anglaise.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire