"Tant que la guerre sera regardée comme néfaste, elle gardera sa fascination. 
Quand on la regardera comme vulgaire, 
sa popularité cessera." 
Oscar Wilde




UNE IDÉE DE PEINTURE 
Sir Thomas Picton  (1758-1815)  de  Martin Archer Shee (1769–1850) 

Sir Martin Archer Shee (1769-1850) est un portraitiste irlandais et écrivain d'art, actif de 1788 à Londres. Là, il devint le second portraitiste de la société après Lawrence. En 1830, il lui succéda en tant que président de la Royal Academy, qu'il dirigea pendant une période difficile pendant laquelle elle était attaquée par Haydon et d'autres artistes mécontents. Des exemples de son travail - dont le style se situe entre le brillant de Lawrence et la précision de West - se trouvent dans la National Portrait Gallery, Londres.


UN PEU D'HISTOIRE 

Né en août 1758, fils cadet de Thomas Picton, de Poyston, dans le Pembrokeshire. Porte drapeau en 1771 du 12e régiment, commandé par son oncle, son mandat de gouverneur militaire de Trinidad aux Antilles fut l'occasion d'une violente controverse. 

Sa réputation était principalement due à sa maîtrise de la 3ème division «combattante» dans la guerre péninsulaire, mais son nom était omis des listes de généraux présentés à la pairie à la fin de la campagne.

Amèrement déçu, il revint dans le Carmarthenshire dans le but de contester une élection parlementaire, mais fut rappelé pour commander la 5ème division après la fuite de Napoléon de l'Elbe. 

Il dissimula la grave blessure qu'il avait reçue à Quatre Bras et fut tué au combat à Waterloo le 18 juin 1815. Des monuments furent érigés à sa mémoire dans la cathédrale Saint-Paul et à Carmarthen.


UNE MUSIQUE DE NOIR HOUBLON : 
IRISH CELTIC MUSIC 




La musique celtique est un concept né au cours du XIXe siècle qui tend à faire un lien entre les musiques traditionnelles (ou d'inspiration traditionnelles) issues de différents territoires d'Europe Occidentale, considérées comme « celtiques ».

D'un point de vue musical, ce terme fait l'amalgame entre des traditions extrêmement diverses, tant sur le plan de la forme, du type d'instruments utilisés, de la manière de les associer pour jouer différentes sortes de pièces musicales (l’« instrumentarium »), que du statut social de leur pratique.

Malgré tout, Alan Stivell, Tri Yann et quelques autres défendent l'idée d’une musique celtique, motivée par des raisons d'ordre géographique, historique, linguistique, musicologique et esthétique6. 


SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier