"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde
Oscar Wilde
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de John Bagwell (1751-1816) par Sir Martin Archer Shee (1769-1850) portraitiste irlandais, très prolixe dès 1788 à Londres.
Il n’est pas étonnant que l’artiste de ce portrait à grande échelle ait été président de la Royal Academy et inclue la famille royale parmi les clients de sa pratique qui a connu un grand succès. La grande échelle et le tissu rouge vif écarlate sur le ciel maussade créent un fort sentiment visuel de drame. Le manteau à double boutonnage en laiton avec boutonnière au dos, bords en moutarde foncée et col droit est porté par-dessus une chemise en lin blanc et une cravate noire. Le portrait représente le colonel très honorable colonel John Bagwell, M.P. (1751-1816) de Marlfield, co. Tipperary, Cork.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
En 1774, il épousa Mary Hare et le couple eut quatre fils et quatre filles. Il était colonel de la milice Tipperary de 1793 à 1805, lorsqu'il a démissionné en faveur de son fils aîné, William Bagwell (c.1776-1826), qui était d'abord commandant de la milice du comté de Tipperary en 1794, puis commandant de celle-ci. de 1805 à sa mort en 1850.
Comme beaucoup de familles anglo-irlandaises, les Bagwell ont prétendu appartenir à un capitaine de l'armée cromwellienne qui s'était établi en Irlande dans les années 1650, probablement de la région de Devon-Somerset, où le nom de Bagwell est historiquement le plus répandu.
La famille irlandaise Bagwell était banquière à Clonmel (Tipperary) et la gardienne a été élevée dans cette tradition. Il s'est mis à utiliser les richesses générées par la banque familiale pour acheter influence et statut social de manière inhabituellement directe, de sorte que sa carrière - et dans une moindre mesure celle de ses fils - soit une illustration classique de la vénalité et du favoritisme du 18ème siècle. politique du siècle. Bagwell et ses fils ont accepté de soutenir le gouvernement en échange d'un doyenné pour son fils Richard, d'un emploi à plein salaire dans l'armée pour son fils John et d'une succession à son colonel de la milice du comté pour la gardienne figurant dans notre portrait, William.
Le siège de la famille était la maison Marfield, un manoir géorgien classique construit dans le style palladien. Sir Martin Archer Shee (Dublin 1769 - Brighton 1850) était un portraitiste et peintre occasionnel de sujets historiques et de portraits d'acteurs. Il a étudié à Dublin avec Benjamin West (1781-83).
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
« Come Out, Ye Black et Tans » est une chanson nationaliste irlandaise faisant référence aux « Black and Tans », force auxiliaire de la police paramilitaire britannique en Irlande durant les années 1920 réprimant violemment la population. La chanson fut écrite par Dominic Behan en hommage à son père, Stephen Behan. La mélodie fut adaptée d'un air ancien du XVIIIe siècle : « Rosc Catha na Mumhan » (littéralement : « Les pleurs de la bataille de Munster » en irlandais) de Piaras Mac Gearailt.
La musique irlandaise s'est développée sur toute l'île d'Irlande depuis l'Antiquité, parfois influencée par le contexte politique ou religieux de l'époque. À la suite de l'émigration massive des Irlandais au XIXe siècle, elle s'est répandue aux États-Unis notamment, mais aussi sur l'ensemble du Royaume-Uni. Elle a été incluse dans d’autres styles et de nombreux reels et jigs irlandais ont été repris, entre autres par le bluegrass et la musique traditionnelle canadienne, y compris au Québec.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire