"Je donne à mon espoir tout l'avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt." Guillaume APOLLINAIRE 





UNE IDÉE DE PEINTURE 

Le Prince James Francis Edward Stuart d'Alexis Simon Belle (1674-1734). Il fut l'élève de François de Troy et se consacra au portrait. Employé par la petite cour du prétendant Jacques Stuart à Saint-Germain-en-Laye, il est reçu à l'Académie en 1703 (portrait de François de Troy, Versailles). Il exécute les portraits de nombreux grands personnages des cours de France et de Pologne (Marie Leszczinska et son fils, Versailles ; Mlle de Béthisy et son frère, id.). Il peint dans un style qui rappelle encore celui de Mignard, sa personnalité tendant à s'effacer devant celle de ses modèles, à la différence de Rigaud ou de Largillière.

UN PEU D'HISTOIRE MODERNE 

Le Prince James Francis Edward Stuart ("The Old Pretender") (1688-1766), revendicateur jacobite des trônes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. 

Lorsque le souverain protestant Guillaume d'Orange, stathouder de Hollande, destitua Jacques II en 1688, le nouveau prince fut emmené en France où son père ouvrit une cour en exil. À la mort de Jacques II en 1701, le roi de France Louis XIV proclama Jacques roi d’Angleterre. L’adhésion de James au catholicisme romain amena le Parlement anglais à adopter un projet de loi contre lui en 1701.

En 1708, le Pretender s'embarqua sur des navires français pour envahir l'Écosse, mais les Britanniques le chassèrent avant qu'il ne puisse débarquer. Il s'est distingué en combattant dans l'armée française lors de la guerre de succession d'Espagne (1701–1714). En 1714, il refusa d’accepter les suggestions de Robert Harley et du vicomte Bolingbroke selon lesquelles il renonçait au catholicisme romain et devenait anglican afin d’être désigné héritier de la reine Anne sur le trône d’Angleterre.

John Erskine, 6ème comte de Mar, lève en 1715 une rébellion jacobite (de l'équivalent latin du nom de James) en Écosse. Le prétendant débarque à Peterhead, Aberdeen, le 22 décembre. Le 10 février, le soulèvement avait effondré et James était rentré en France. Il passa le reste de sa vie à Rome ou à proximité.

En 1719, James épousa Maria Clementina Sobieska, une petite-fille de Jean III Sobieski, de Pologne. Ils produisirent deux fils, Charles Edward, appelé le jeune prétendant, et Henry, futur cardinal duc d’York. Charles Edward a déclenché une dernière, futile rébellion jacobite en Grande-Bretagne en 1745.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Joseph HAYDN - CHANTS ÉCOSSAIS 



Joseph Haydn enseigne un temps à Beethoven  et surtout à Mozart  qu’il est l’un des premiers à apprécier à sa juste valeur de génie, et avec lequel il se lie d’amitié. Considéré à tort comme le père de la symphonie  – il en compose 104 - il porte néanmoins ce genre à son plus haut niveau par ses innovations : introduction lente, mouvements lents en variations, développement du menuet, plan en quatre mouvements. De même, il transforme le quatuor, jusque là considéré comme une pièce de divertissement, en une œuvre musicale à part entière. Traversé par le mouvement pré-romantique Sturm und Drang, il tend à une certaine expression dramatique dans sa musique.


SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire

Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier