“La société ne doit rien exiger
de celui qui n'attend rien d'elle.”
George SAND
UN PEINTRE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Portrait du roi Louis XVI - Alexandre Kucharski (1741-1819). Huile sur toile H. : 71 cm – L. : 56 cm. Au début de sa carrière, il suivit les cours de l’Académie Royale de Peinture dans l’atelier de Vien et ensuite il entra au service des princes de Condé de 1776 à 1778. Alexandre Kucharski devint rapidement le peintre réservé de l’Aristocratie. La nationalité de la reine Maria Leczinska n’est certainement pas étrangère à cette providentielle promotion quoique ses pastels et ses miniatures soient incontestablement exquis.
LE CRÉPUSCULE DE L'ANCIEN RÉGIME
Louis XVI, le roi de France incompris de ses sujets.
Louis XVI développe son goût pour les sciences appliquées et les curiosités techniques ou mécaniques dans les cabinets et laboratoires aménagés près de ses appartements. Il dispose d’ateliers de physique, de mécanique, de chimie, de menuiserie, d’horlogerie, de serrurerie, ainsi que d’une forge et d’une galerie d’électricité. Il porte un grand intérêt à la marine et à la préparation des expéditions de découvertes de nouvelles terres. Il choisit, dans les années 1780, le navigateur Jean-François de La Pérouse pour effectuer un tour du monde. En 1783, le roi assiste à Versailles aux premières expériences aéronautiques : le 14 septembre, Étienne de Montgolfier lance au-dessus du Château un ballon gonflé d’hydrogène dont la nacelle contient des animaux. Le 21 novembre, Pilâtre de Rozier s’élance de Versailles et accomplit son premier voyage aérien qui dure 25 minutes.
Louis XVI se place, au début de la Révolution, en tête du mouvement réformiste. Indécis, il hésite toutefois à ratifier les textes proclamant l’abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l’Homme, établis peu de temps après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Le 5 octobre 1789, le peuple envahit Versailles et exige que la famille royale réside désormais à Paris. Le roi est emmené aux Tuileries avant de tenter de s’enfuir en juin 1791. Arrêté à Varennes, il est ramené à Paris. En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L’An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
UN MUSIQUE POUR UN PEINTRE POLONAIS
Chopin Etude No.12 Op 10 dite "Révolutionnaire"
La 12e Étude parut à la même période que les insurrections de novembre 1831. Chopin insuffla ses émotions sur le sujet dans de nombreux morceaux qu'il composa à cette période, l'Étude révolutionnaire en étant l'exemple le plus remarquable.
Contrairement aux études d'époques antérieures (des morceaux conçus pour mettre en avant et développer certains aspects de technique musicale), les études romantiques de compositeurs comme Chopin et Liszt sont des pièces de concert complètement abouties, mais représentent toujours un objectif pour améliorer sa technique.
L’œuvre de Chopin (1810-1849), exclusivement consacrée au piano, exprime une grande variété d’émotions et de sentiments ; elle est aussi, à travers Polonaises et Mazurkas, inspirée par son pays natal. Sa vie a été marquée par l’exil et par la maladie (la tuberculose) qui l’emportera à 39 ans. Chopin n’était pas le « salonard souffreteux », sentimental et mélancolique qu’on a souvent décrit, mais un homme plein d’humour, à l’aise en société, et, pour autant que sa santé le lui permettait, capable de force et de vigueur.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire