“ Les Français ne parlent presque jamais de leurs femmes, c'est qu'ils ont peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux.” MONTESQIEU
UNE IDÉE DE PEINTURE
Trois Dames ornant un terme de l'Hymen de Sir Joshua Reynolds (16 juillet 1723 – 23 février 1792) est l'un des grands portraitistes de son époque. Son oeuvre marque la démocratisation de l'art dans la petite aristocratie et la grande bourgeoisie anglaise. Il fut le premier président de la Royal Academy.
UN PEU DE LITTÉRATURE
Hyménée ou Hyménaios ou Hymen (Gr. Ὑμέναιος) est la personnification du Mariage et diverses légendes ont pris corps autour de cette divinité abstraite.
Le dieu du mariage passait pour fils d’Apollon ou de Magnès et d’une Muse (Calliope, Uranie ou Terpsichore) ou du mortel Piéros et de la Muse Clio.
Dans la mythologie romaine Hyménée était donné pour le fils de Bacchus et de Vénus.
Il passait pour l'amant de Thamyris, fils de l'aède Philammon et de la nymphe Argiope, d’Apollon ou d’Hespéros.
Hymen est décrit par les poètes comme environné de fleurs, surtout de marjolaine, ayant un flammeum (voile jaune) sur la tête et un flambeau à la main. Chez d'autres c'est un jeune homme blond, ceint de roses, enveloppé dans une robe brodée de fleurs et portant un flambeau et un arrosoir
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Purcell "If music be the food of love" - King's Singers "
Purcell assimile très vite le patrimoine traditionnel de la musique anglaise de l’âge d’or (Byrd, Gibbons) et les grands courants novateurs tant français (Lully) qu’italien (Corelli ), qu’il transcende. Sa technique et son intérêt pour la composition pure en font un virtuose de l’écriture, il joue de son art avec complexité et subtilité.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire