"Quand j'étais dans mon jeune âge, bien doux me semblait l'amour ; oui, mais quant au mariage, faut y songer plus d'un jour." 

William SHAKESPEARE 




UNE IDÉE DE PEINTURE 
Miss Juliana Willoughby (1781-1783) 
huile sur toile 92.1 x 71.5 cm 

Juliana Willoughby reste silencieuse mais alerte, engageant la spectatrice dans son regard direct et légèrement interrogateur. Des harmonies mélangées de roses, de blancs et de crèmes de ses tons chair, de sa robe et de ses mèches brillantes de cheveux fins évoquent non seulement Juliana, mais l’essence de toutes les petites filles de cet âge. L'arrière-plan dramatique du paysage, le coup de pinceau énergique des arbres à droite et la couleur vive du ciel offrent une toile de fond au jeune sujet.

Le sens des valeurs formelles de Romney est évident ici dans l'équilibre effectif de la figure et du paysage. Dans ce portrait, Romney adapte avec succès sa composition pour changer de costume, les rayons X montrent que Juliana portait à l’origine un petit bonnet sans bord. Au cours des deux années passées à Romney pour compléter le portrait, Juliana, qui était désormais ce bonnet à larges bords.

Comme beaucoup de ses contemporains, Romney se rend en Italie, où il étudie pendant deux ans le travail de maîtres de la Renaissance, en particulier les peintures de Titian et de Raphaël.


UN PEU DE POÉSIE 

"Né dans une famille où régnoient les mœurs & la piété, élevé ensuite avec douceur chez un ministre plein de sagesse & de religion, j’avois reçu dès ma plus tendre enfance des principes, des maximes, d’autres diroient des préjugés, qui ne m’ont jamais tout-à-fait abandonné. Enfant encore, & livré à moi-même, alléché par des caresses, séduit par la vanité, leurré par l’espérance, forcé par la nécessité, je me fis catholique ; mais je demeurai toujours chrétien, & bientôt gagné par l’habitude mon cœur s’attacha sincérement à ma nouvelle religion."

Jean Jacques Rousseau 
- Rêveries d'un promeneur solitaire - 
- Troisième promenade -

UNE IDÉE MUSICALE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
PORPORA - Franco Fagioli -"Spesso di nubi cinto"  
("entouré de nombreux nuages") 




Franco Fagioli est un contre-ténor argentin reconnu pour sa technique virtuose et la beauté de sa voix. Ses nombreuses performances des personnages de Haendel, tels que Giulio Cesare, Teseo ou encore Ariodante lui ont permis d'acquérir une notoriété internationale.


 SITE D'HISTOIRE DE L'ART 
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier