« LE BONHEUR POSSÈDE UNE NATURE HAUTEMENT HONORABLE ET DIVINE» ARISTOTE
UN PEU DE PEINTURE
Portrait de « Mrs Bracebridge et de sa fille Mary » de George Romney (1734-1802), peintre anglais, était, dans les îles, plus prisée que celle de ses compatriotes Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough, aujourd’hui largement célébrés, il n’en est certes plus de même de nos jours.
George Romney était un portraitiste britannique de premier plan qui est devenu populaire pour sa capacité à créer des images flatteuses de ses sujets sans distinction de personnalité. Il a commencé sa carrière en tant qu’élève du peintre de portraits et de genres Christopher Steele, puis a visité des portraits de peintres dans le nord de l’Angleterre. Romney a beaucoup admiré le travail de Nicolas Le Sueur, qui lui a fait plaisir d’utiliser des motifs antiques, et a étudié tardivement les œuvres de Raphael, Titian et Correggio.
UN PEU DE POÉSIE
(…)Aujourd’hui jour de Pâques fleuries, il y a précisément cinquante ans de ma premiere connoissance avec Madame de Warens. Elle avoit vingt-huit ans alors, étant née avec le siecle. Je n’en avois pas encore dix-sept, & mon tempérament naissant, mais que j’ignorois encore, donnoit une nouvelle chaleur à un cœur naturellement plein de vie. S’il n’étoit pas étonnant qu’elle conçût de la bienveillance pour un jeune homme vif, mais doux & modeste, d’une figure assez agréable, il l’étoit encore moins qu’une femme charmante, pleine d’esprit & de graces, m’inspirât avec la reconnoissance, des sentimens plus tendres que je n’en distinguois pas. Mais ce qui est moins ordinaire, est que ce premier moment décida de moi pour toute ma vie, & produisit par un enchaînement inévitable le destin du reste de mes jours. Mon ame dont mes organes n’avoient point développé les plus précieuses facultés, n’avoit encore aucune forme déterminée. Elle attendoit dans une sorte d’impatience le moment qui devoit la lui donner, & ce moment accéléré par cette rencontre ne vint pourtant pas si-tôt ; & dans la simplicité de mœurs que l’éducation m’avoit donnée, je vis long-tems prolonger pour moi cet état délicieux mais rapide, où l’amour & l’innocence habitent le même cœur.(…)
Jean-Jacques Rousseau
Rêveries du promeneur solitaire (1776)
– Dixième promenade –
UN PEU DE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Nicola Porpora (1686-1768): « Distillatevi o Cieli » – Franco Fagioli –
( » Distille toi même l’élixir paradisiaque »)
Franco Fagioli est un contre-ténor argentin reconnu pour sa technique virtuose et la beauté de sa voix. Ses nombreuses performances des personnages de Haendel, tels que Giulio Cesare, Teseo ou encore Ariodante lui ont permis d’acquérir une notoriété internationale.Après un récital d’airs de Mozart et Haendel paru en 2008, Franco Fagioli sort Canzone e Cantate, en 2010. Il reçoit alors le prestigieux prix italien Abbiati de «chanteur de l’année», pour la première fois décerné à un contre-ténor. En 2012 son interprétation du rôle d’Arbace dans L’Artaserse de Vinci sur la scène de l’Opéra de Nancy puis en concert à Paris, à Cologne et à Lausanne, a rencontré un véritable succès, couronné par un contrat d’exclusivité avec le label Naïve.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART GÉNÉRALISTE
https://culturejai.fr/
Une idée unissant la musique, la peinture et la littérature